Vous êtes dans la rubrique > Archives > Fédération CGT des Cheminots, A Guillaume Pépy, président de la (...)

Fédération CGT des Cheminots, A Guillaume Pépy, président de la SNCF

Un lecteur nous envoie la copie d’un courrier syndical :

Une information très choquante est parvenue à la fédération CGT des cheminots concernant le comportement de Shimon Peres, Président de l’Etat d’Israël, lors de sa venue en France et de son passage en Gare du Nord. Ces évènements doivent faire l’objet de vérifications car s’ils s’avèrent vrais, c’est l’honneur de notre entreprise qui est engagé (ndlr : sic !).

Selon les informateurs, M. Peres aurait exigé que l’acheminement de ses bagages soit effectué par du personnel qui ne soit ni des personnes de couleur ni des agents qui seraient identifiés comme étant « d’origine maghrébine ». Ce personnage rajoutant, pour justifier cette exigence, qu’il ne souhaitait pas que ses affaires soient manutentionnées par des personnes susceptibles d’être de confession musulmane.

De plus, un agent du service commercial train qui assurait son service dans la circulation concernée aurait été interdit de pénétrer dans la voiture de M. Peres sous le seul prétexte que la couleur de sa peau n’était pas suffisamment claire.

Elément supplémentaire, lors de l’arrivée du train en Gare du Nord, un agent de conduite aurait été bloqué car pour se rendre à son lieu de travail, il risquait d’entrer dans la zone que M. Peres devait emprunter. Une fois encore, la raison invoquée serait que cet agent aurait été qualifié par les responsables locaux comme étant d’origine du Maghreb.

Si les faits révélés sont exacts et si des dirigeants de la SNCF ont exécuté des demandes aussi ignobles, alors ce sont les valeurs républicaines et la législation française qui auraient été bafouées volontairement pour répondre à des requêtes racistes et xénophobes.
(...)

Soutenir par un don