Vous êtes dans la rubrique > Archives > Tjen Folket : rencontre avec des maoïstes norvégiens

Tjen Folket : rencontre avec des maoïstes norvégiens

VP a été invité à participer au stage d’été 2013 de Tjen Folket (1). Deux de nos camarades s’y sont rendus et ont profité de cette occasion pour les interviewer.

 

Tjen Folket est une organisation créée récemment, pouvez-vous nous raconter votre histoire ?

 

Nous avons commencé à militer dans l’AKP (Parti Communiste Norvégien), mais c’était un parti révisionniste. Nous étions un groupe de militants actifs surtout dans SOS Racisme (2), nous étions à la gauche du parti et nous recrutions beaucoup de jeunes militants. La direction de l’AKP a eu peur qu’on crée une fraction alors ils nous ont exclus en 1997. Nous avons alors fondé notre organisation Tjen Folket. Puis en 2012, il y a eu des exclusions collectives de militants de Red Youth (les jeunesses communistes) qui nous ont aussi rejoints.

 

La Norvège est un pays dirigé par la social-démocratie depuis de nombreuses années, comment cela influence la lutte des classes ?

 

Cela change déjà par rapport aux syndicats car ils sont très liés aux sociaux-démocrates au pouvoir, ils ne sont pas vraiment indépendants, ils sont plus actifs quand la droite est au pouvoir.
Les sociaux-démocrates ne représentent pas le peuple et, comme la droite, ils expulsent les sans-papiers, ils ne critiquent pas l’Union Européenne. Les gens voient qu’ils ne défendent pas leurs intérêts, donc ça nous laisse la place pour dire que ce qui changera les choses c’est la révolution et pas les réformes.

 

Quel sens a pour vous la solidarité internationale ?

 

Pour l’instant nous avons comme priorité de construire notre parti communiste. Nous sommes anti-impérialistes et le plus important que l’on peut faire, c’est de détruire notre impérialisme en Norvège. Nous soutenons aussi la révolution en Inde et nous sommes la seule organisation en Norvège qui le fait !

 

Que pensez-vous de Georges Abdallah ?

 

Georges Abdallah est en prison depuis 30 ans, c’est la preuve que dans la social-démocratie les militants sont traités injustement. Pour nous c’est important de dénoncer la justice de classe et de soutenir la cause palestinienne et donc la libération de Georges Abdallah.

 

Quelles sont vos priorités dans la période à venir ?

 

Dans les mois qui viennent nous allons organiser une campagne de boycott des élections et nous devons aussi reconstruire un nouveau SOS-Racisme, car nous avions la direction de cette association mais nous avons subi une forte répression de la part des médias et de la police. Nous voulons construire le parti communiste en Norvège. Nous ne parlons pas encore de lutte armée, mais comme a dit Mao, nous pensons que nous devons construire nos zones rouges : des endroits où les communistes sont chez eux et où ils peuvent militer, parler de politique.

 

1) Tjen Folket, « Servir le peuple », est le nom de l’organisation maoïste créée en 1997 en Norvège.
2) Organisation anti-raciste et antifasciste ; malgré son nom, elle n’a rien à voir avec le groupe français du même nom.

Soutenir par un don