Vous êtes dans la rubrique > Archives > Palestine : un seul Etat ? C’est déjà le cas !

Palestine : un seul Etat ? C’est déjà le cas !

Un film documentaire, très dense, donne la parole à des Palestiniens et Israéliens qui militent pour la création d’un seul Etat « du Jourdain à la Méditerranée ». Malgré toutes les difficultés que ce projet implique, certains luttent opur le faire émerger. Ce qui suit reflète les échanges entre Salingue et les spectateurs de ce documentaire.

 

Pourquoi un seul Etat ? Parce qu’il existe de fait ; l’Autorité Palestinienne n’est qu’une fiction. Dans le cadre des accords d’Oslo (1993), elle existait à titre provisoire, pour cinq ans, précédant la proclamation d’un Etat palestinien. Nous connaissons la suite, jamais l’Autorité Palestinienne n’a été remplacée, elle s’est même auto-prolongée en 1999 puisque aucune question majeure (retour des réfugiés, statut de Jérusalem...) n’a été réglée.

 

Quel est le rôle de l’Autorité Palestinienne, sa possibilité d’action ? En résumé, le maintien de l’ordre dans les « territoires ». Mission impossible étant donné les conditions de vie des Palestiniens soumis à l’arbitraire d’Israël. Un contrôle inacceptable de l’eau, de l’électricité, des déplacements des Palestiniens, y compris en Cisjordanie. En résumé, l’Autorité Palestinienne travaille pour la sécurité d’Israël par le biais de ses propres services de sécurité.

 

De fait, la totalité de la Palestine est sous contrôle israélien. De la colonisation qui se poursuit au contrôle de la population et de son économie, comment peut-on évoquer l’existence d’un Etat palestinien ? La réalité d’un Etat palestinien, même reconnu par l’ONU par exemple, semble un leurre. (...) Faire éclater une illusion, celle de deux Etats. De fait, il n’en existe qu’un, où règnent toutes les formes d’injustice, condamnées par les instances internationales sans le moindre effet.

 

Pour nous ? En-dehors du soutien à la campagne de boycott qui existe en Europe et au Canada, en pas être dupes et soutenir la résistance palestinienne, y compris contre l’Autorité Palestienne, dans la mesure de nos moyens.

Soutenir par un don