Vous êtes dans la rubrique > Archives > Retraites des femmes : le minimum, c’est le SMIC !

Retraites des femmes : le minimum, c’est le SMIC !

Partisan N°237 - Avril 2010

La CGT Educ’action dénonce le projet gouvernemental de réforme des retraites allongeant les durées de cotisation, reportant l’âge légal de départ à la retraite : ce serait particulièrement désastreux pour les femmes.
Les femmes disposent d’un montant total de pension inférieur de 38% en moyenne à celui des hommes : conséquence des inégalités de salaire durant leur carrière et aussi des interruptions, du temps partiel consécutifs aux charges de famille qu’elles ont dû supporter.
Les retraitées. 36% des femmes retraitées perçoivent moins de 700 euros par mois, ce qui est inférieur au seuil de pauvreté (870 euros). Et 64% ont moins de 900 euros.
Les « minimum vieillesse ». 55% des femmes sont au minimum contributif - 580 euros - et la majorité des retraités au minimum vieillesse (83 %) sont des femmes qui ne touchent donc que 629 euros.
Sous prétexte d’égalité, les pouvoirs publics menacent les droits familiaux et conjugaux –les deux années par enfant, qu’il faut préserver pour compenser les inégalités de fait entre les femmes et les hommes.

A débattre : La CGT propose « une retraite pour tous et toutes dès l’âge de 60 ans avec les moyens de vivre dignement, au moins 75% du revenu net d’activité pour une carrière complète, indexée sur les salaires. Aucune pension inférieure au SMIC pour une carrière complète ».
Comment nos lectrices et lecteurs peuvent-ils comprendre et apprécier la cohérence revendicative et politique entre une analyse qui souligne la pénalisation des femmes tout au long de leur vie active par des charges de famille, et maintenir l’exigence d’« une carrière complète » ? Nous invitons les camarades et lecteurs à communiquer leurs réactions et échanges sur le sujet afin de faire bouger les frontières d’un certain « réalisme gestionnaire » qui devient chaque jour plus inacceptable quand on mesure les conséquences des inégalités sexistes tout au long de la vie des femmes !

Soutenir par un don