Vous êtes dans la rubrique > Archives > Rawa : Bienvenue à Zoya !

Rawa : Bienvenue à Zoya !

Partisan N°226 - Mars 2009

Main dans la main avec RAWA !

Il y a six ans, nous recevions la camarade Sahar Saba qui nous faisait mieux connaître le combat de RAWA et le martyre du peuple afghan. A l’époque, l’armée française commençait ses interventions en Afghanistan. Depuis, Sarkozy envoie toujours plus de soldats sur place : autour de 3000 soldats aujourd’hui, et on voudrait nous faire croire qu’ils sont partis pour faire de l’humanitaire.
Mais selon la commission afghane des droits de l’homme, la coalition occidentale est responsable de 30 000 morts civiles en 7 ans de guerre. Les 10 soldats français tués dans l’embuscade du 10 août dernier, et ceux qui vont continuer à mourir en Afghanistan, n’étaient et ne sont pas des « défenseurs des droits de l’homme », mais les soldats d’une armée d’occupation. Après la mort des 10 soldats, l’armée française a bombardé à coups de missiles Milan les villages situés aux alentours des lieux de l’embuscade, provoquant des dizaines de morts.
Nous, révolutionnaires de France, déterminés à abattre notre impérialisme, nous avons un devoir de solidarité avec le peuple afghan.

Troupes françaises, troupes de l’OTAN, hors de l’Afghanistan !

En 2001, quand ils ont attaqué l’Afghanistan, les gouvernements occidentaux prétendaient non seulement lutter contre Ben Laden et les Talibans, mais aussi apporter la démocratie au peuple afghan et la liberté aux femmes. En réalité, les grandes puissances ne font rien pour rien. Leur guerre est d’abord une question d’intérêts stratégiques, économiques et politiques. L’Afghanistan est situé entre la Chine, le Pakistan, l’Iran et les ex-républiques musulmanes d’Union Soviétique. Contrôler l’Afghanistan, c’est contrôler l’approvisionnement en pétrole et en gaz de la région (75% des réserves mondiales de pétrole, et 33% de celles de gaz en Extrême et au Moyen Orients).
La crise économique ne va faire qu’augmenter l’appétit de domination des puissances impérialistes. Avec Obama, les USA continuent de défendre leur « nouvel ordre mondial », prétendant déplacer leurs troupes d’Irak vers l’Afghanistan. La France ne voudra pas rester hors-jeu.
Pour le peuple afghan, il n’y a rien à espérer des grandes puissances. Comme le dit RAWA : « Avant qu’ils n’arrivent, nous n’avions qu’un ennemi, maintenant nous en avons deux ».

Karzaï n’est pas une solution pour le peuple afghan

Pour donner une apparence de légalité à son occupation, l’armée américaine a ramené dans ses fourgons un Afghan très lié aux grandes compagnies pétrolières US, Hamid Karzaï. En juin 2002, il a été nommé chef du gouvernement par la Loya Jirga, une assemblée de féodaux et de chefs de guerre réunis pour l’occasion. Depuis, il est devenu « président » d’un pays dont il contrôle moins de 30% du territoire, la guérilla des Talibans étant active partout ailleurs. Sans base populaire, son gouvernement ménage les seigneurs de guerre féodaux qui contrôlent les provinces et s’arment avec l’argent de l’opium.

Les intégristes religieux non plus !

Les forces tribales et pseudo-religieuses qui luttent depuis 30 ans pour le contrôle du pays n’ont rien d’une force de résistance. Elles se comportent en force de pillage et d’oppression du peuple afghan. Loin d’être une opposition conséquente à l’occupation du pays, elles ont toutes fricoté à un moment ou à un autre avec les puissances occupantes. Elles ont amassé des fortunes et construit des palais pendant que le peuple mourait de faim. En 2001, les puissances occidentales ont joué la carte de l’Alliance du Nord. En septembre dernier, le ministre des Affaires Etrangères Kouchner préconisait un « dialogue avec les Talibans ». Cela prouve que la France impérialiste est encore prête à changer de cheval si ses intérêts l’exigent.

L’ONU n’y changera rien, au contraire !

La guerre d’Afghanistan a reçu en 2001 le feu vert de l’ONU. Cela n’empêche pas la « gauche de gouvernement » (PCF, Verts, « gauche » du PS) de vouloir faire appel à l’ONU !
Qu’est-ce que l’ONU ? C’est un « parlement international » où sont représentés tous les gouvernements du monde, mais l’ONU ne peut prendre aucune décision sans l’accord des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (France, Angleterre, USA, Russie, Chine). En gros, l’ONU est l’endroit où les cinq plus grands bandits colonialistes et impérialistes font leur business ensemble. Demander à l’ONU de s’occuper de l’Afghanistan, c’est demander aux puissances (USA, France, Angleterre) de trouver un arrangement avec Poutine et la dictature chinoise sur l’acheminement du pétrole.

Le peuple afghan ne peut compter que sur ses propres forces

Notre organisation est solidaire de toutes les forces de résistance progressistes, laïques et démocratiques à l’occupation de l’Afghanistan. Nous sommes particulièrement solidaires de RAWA que nous connaissons depuis 6 ans et dont nous partageons le mot-d’ordre « Ni occupation US, ni jihadistes, ni Talibans ».
RAWA est active en Afghanistan et dans les camps de réfugiés du Pakistan,


- pour organiser la scolarisation des enfants et l’alphabétisation des femmes adultes,
- pour développer la santé,- pour collecter des informations sur les crimes des milices islamistes et des occupants à l’attention des organismes de défense des droits humains,
- pour aider les femmes à acquérir leur autonomie économique,
- pour promouvoir la culture de paix et développer la conscience militante parmi les femmes.

Organisons la solidarité avec RAWA et la résistance progressiste afghane !
Exigeons le retrait total des troupes françaises d’Afghanistan !

VP-Partisan, Lyon, le 6 février 2009 (Extraits)

Soutenir par un don