Vous avez été redirigé depuis vp-partisan.org - Bienvenue sur notre nouveau site ocml-vp.org
N'oubliez pas de mettre à jour vos favoris!

Approfondir > Partisan Magazine N°7 est sorti !

Partisan Magazine N°7 est sorti !

Editorial


2017 : c’est par où la sortie ?

 

2017, année électorale ; 2017, centenaire de la révolution russe. Deux événements très différents, mais pourtant… En avril-mai-juin, c’est un moment fort de la politique bourgeoise, dont on nous gave jusqu’à la nausée, mais auquel il est difficile d’échapper. En octobre, ce sera une commémoration à la marge d’un sommet historique de la politique ouvrière, sur lequel les médias prendront la peine de baver un peu, nécessairement. Mais rapprochez les deux événements : le second, à condition bien sûr qu’on s’y arrête, jette une lumière crue sur le premier.

 

C’est peu de dire que la bourgeoisie s’enfonce dans ses contradictions, la crise économique alimentant la crise politique. Dans tous les pays où une certaine marge est laissée aux travailleurs pour choisir les représentants de leurs oppresseurs, la tendance dominante est sans conteste de sortir les sortants. Quels qu’ils soient, de droite ou de gauche, socialistes et/ou libéraux, européens ou américains. « Qu’ils s’en aillent tous ! » Mais après ?

 

La révolution russe fut un sommet historique de la politique ouvrière, OK, mais la situation de la planète a bien changé en un siècle, même si le capitalisme impérialiste est toujours dominant. De toute façon, la révolution n’est pas un modèle simple à suivre, avec une notice de montage ! Elle n’est même pas à faire, au sens blanquiste de la minorité agissante, elle est à préparer, au sens léniniste du parti d’avant-garde. Car ce sont les travailleurs qui sont la force de la seule solution. Ne voyez-vous pas que le capitalisme mondial est en train de réunir tous les ingrédients d’une guerre sociale ? Car cette révolution, qui mûrit, qui se cherche, est, quant au fond, économique et sociale.
« Le nombre, disait Marx (en septembre 1864), ne pèse dans la balance que s’il est uni par l’association et guidé par le savoir. » Cette dialectique entre la force des travailleurs (le nombre) et la force de l’organisation (le parti) est loin d’être évidente aujourd’hui en France. Les libertaires refusent comme dangereuse la notion de parti d’avant-garde, les trotskistes restent eux aussi collés aux luttes immédiates et cultivent la « transition » entre syndicalisme et communisme. Mais l’organisation politique, comme le communisme, ne sont pas des dogmes. Le parti est une nécessité pour vaincre ; et il est, en soi, un espoir de victoire. C’est ce qu’aborde le dossier de ce numéro, entre histoire et leçons politiques pour aujourd’hui et demain.

 

Les reculs sociaux, le chômage de masse, le développement des inégalités, les attentats, la répression, les aventures guerrières, la catastrophe écologique, la montée des nationalismes et du racisme, etc, ont de quoi faire peur. La peur met en alerte, mais dans un premier temps elle paralyse. Elle doit faire place à la recherche de solution, à l’espoir, à la préparation de la victoire, à l’intérieur de la lutte.
Quand la bourgeoisie ne peut plus gouverner comme avant, et la classe ouvrière pas encore, c’est une crise révolutionnaire, de toute la société. On s’y dirige à grands pas. Mais quand les travailleurs ne croient plus aux élections, et pas encore à la révolution, c’est notre crise, la crise politique de notre classe. Et c’est à nous d’intervenir. Avec l’aide, en particulier, de Partisan Magazine.
Faisons en sorte que cette année 2017, avec son opposition contrastée entre élections et révolution, contribue à mieux indiquer où se trouve la direction de la… voie prolétarienne !

 

Sommaire :

Editorial

Bilan du mouvement contre la Loi Travail

Cuba : un faux socialisme

RAWA : femmes révolutionnaires afghanes

De la situation actuelle

DOSSIER
Organisation et révolution : leçons du mouvement ouvrier

- 1848 : Le Manifeste et la Ligue des Communistes
- 1864 : L’AIT et l’opposition avec les anarchistes
- 1871 : La Commune de Paris
- XIXe siècle : Les partis ouvriers en France et en Allemagne ?
- Les partis ouvriers à l’époque de l’impérialisme
- Début du XXe siècle : Lénine et le parti d’avant-garde
- 1919 : La IIIe Internationale
- 1920 : La fondation du Parti Communiste en France
- Années 1960 : Les Communistes chinois

Lire et regarder

 


A acheter au prix de 4€ à nos militantEs ou en envoyant un chèque de 6€50 (frais de port compris) à l’ordre de l’OCML VP (en indiquant le nom et l’adresse du bénéficiaire) à :
OCML VP * BP 122 * 93403 Saint-Ouen.
Il est aussi disponible dans certaines librairies, voir ICI.

Abonnez-vous !

Partisan magazine est la nouvelle publication de l’OCML Voie Prolétarienne. Son objectif ? Donner des outils de compréhension politique et théorique pour toutes les personnes qui luttent au quotidien contre ce système qui broie nos vies et ne nous offre aucun avenir autre que la misère et la guerre.
Le meilleur moyen de nous soutenir et de soutenir ce magazine est de vous abonner. Voir ICI.

Soutenir par un don