Vous avez été redirigé depuis vp-partisan.org - Bienvenue sur notre nouveau site ocml-vp.org
N'oubliez pas de mettre à jour vos favoris!

Militer > Le Boycott, pour prendre nos affaires en main !

Le Boycott, pour prendre nos affaires en main !

A chaque jour son lot de révélations, à chaque jour son scandale ! Et au-delà de Fillon et Le Pen, tous deux visés au premier chef, c’est toute la classe politique bourgeoise qui est totalement discréditée par la succession des « affaires ». C’est l’interminable feuilleton que nous donnent à voir en boucle les médias, jusqu’à l’écœurement. Ça focalise sur les attitudes et les postures, les ralliements et les trahisons, ça l’emporte sur toute autre considération jusqu’à passer au crible les tenues vestimentaires... Et leurs programmes dans tout ça, quand est-ce qu’on en parle ?

 

Leurs programmes de campagne, avec toutes les nuances qu’ils comportent, ne sont que les différentes variantes des réponses aux besoins du capital qui s’imposent à tout gouvernement respectueux de l’économie capitaliste. Dans un contexte de crise et de guerre économique mondialisée, c’est nous imposer toujours plus de pénibilité et de précarité, c’est nous soumettre toujours plus au chômage, nous plonger toujours plus dans la misère, et c’est aussi toujours plus de violence contre nous dans les quartiers populaires et les usines pour qu’on se tienne tranquille.
Alors comment accepter que ceux-là même se gavent, trichent, magouillent… Ils se font prendre la main dans le sac et ne semble pas voir le problème que ça pose ! Ce mépris envers nous, envers la vie qu’ils nous font, c’est ça le puissant ressort du rejet et du dégout du système électoral, et c’est de ça que se nourrit l’abstention comme conséquence du pourrissement visible de la démocratie bourgeoise.

 

Sauf que la question posée par ces élections, ce n’est pas celle de la corruption, supposée ou réelle, du personnel politique. Non, ce qui est en jeu, comme à chaque échéance électorale, c’est l’abandon de notre force politique collective au profit de la désignation du représentant de la bourgeoisie.
C’est ça qui se cache derrière le vote. On nous confisque la parole, des spécialistes de tous poils parlent en notre nom, disent ce qui est bon pour nous et décident ce qu’il faut faire à notre place !

 

Le boycott, c’est amorcer le combat contre cette mainmise bourgeoise sur la société, c’est faire un pas vers la prise en mains de nos affaires. C’est refuser de se plier plus longtemps aux règles du jeu électoral où tu votes un jour et tu restes sur la touche le reste du temps. Le boycott c’est au contraire se sentir concerné par la société toute entière, son fonctionnement, ses évolutions. C’est être aux côtés des Sans-Papiers pour des papiers pour tous, c’est être aux côtés des migrants pour la liberté de circulation et d’installation, c’est être aux côtés des Rroms, des jeunes des quartiers populaires pour l’égalité, contre le racisme et les discriminations, c’est être aux côtés des ouvriers en lutte contre les licenciements, la misère, pour un travail qui ne détruise plus le corps et l’esprit, c’est être aux côtés des chômeurs. Le boycott, c’est opposer un projet émancipateur et pour l’unité de tous les exploités face à la montée des idées réactionnaires qu’elles soient portées par le FN, par Fillon ou consort.

Boycott des élections, organisons-nous contre l’exploitation et la répression !

 


- In english : ICI
- En castellano : ICI

 

Bulletin Partisan d’avril 2017
Soutenir par un don