Actualité > La Longue Marche Vintimille-Londres

La Longue Marche Vintimille-Londres

Une marche a été organisée depuis le 30 avril, à l’initiative de l’Auberge des migrants et la Roya citoyenne. Le but  : sensibiliser et solidariser sur le sort des migrants en Europe. Cette marche comprend des marcheurEs solidaires et des migrantEs, qui réalisent un périple de 2 700 kilomètres de Vintimille à Londres où ils souhaitent pouvoir arriver le 8 juillet.
Les 60 étapes permettent de rencontrer des soutiens, de mener des débats. C’est l’occasion de mettre en avant les revendications des sans-papiers  : des papiers pour tous, la régularisation pour tous, l’ouverture des frontières, la fermeture des centres de rétention…
Nous vivons dans une période de montée des idées racistes, réactionnaires et xénophobes, où l’on voit les gouvernements européens refuser d’accueillir les immigrés (navire Aquarius), la loi asile-immigration de Colomb en France, le fichage des Roms en Italie, Trump qui sépare les parents et les enfants sans-papiers, Israël qui tue les Palestiniens qui veulent revenir chez eux… Pourtant prés de 34 0000 personnes sont mortes noyées dans la Méditerranée. Les impérialistes mettent le feu à la planète par des guerres militaires ou économiques mais ne veulent pas en assurer les conséquences que sont les déplacements et les migrations de populations fuyant la misère.
Ici de nombreuses voix se font entendre pour soutenir les sans-papiers, des mobilisations, mais les partis d’opposition (FI, PCF…) n’organisent rien de précis, dans l’opposition ils s’insurgent contre le sort fait aux migrants, mais une fois aux affaires ils perpétuent les politiques répressives. Les migrants et les sans papiers devraient être une question centrale du débat politique. Ce sont avant tout des travailleurs et des victimes des politiques impérialistes de nos gouvernements. La solidarité de classe est la base de notre soutien. Il ne faut pas hésiter à aller à contre-courant, contre les idées dominantes, l’écrasante majorité des ceux qui « accueillent la misère du monde  » se trouve dans les pays pauvres et dominés. Solidarité entre travailleurs français et immigrés ! Ne nous laissons pas diviser, mobilisons nous pour soutenir les plus exploités d’entre nous, les travailleurs sans papiers. Une seule classe ouvrière !

Correspondant OCML VP

Passage de la Marche au squat Schaeffer à Aubervilliers.
Soutenir par un don