Actualité > Palestine occupée : contre la normalisation avec l’entité sioniste et pour (...)

Palestine occupée  : contre la normalisation avec l’entité sioniste et pour une campagne de solidarité avec le docteur Adel Samara

Le militant Palestinien Adel Samara a été convoqué, hier, devant le juge qui représente la soi-disante autorité Palestinienne.

 

Adel Samara est un des premiers militant à avoir lutté pour exiger le droit du retour pour le peuple Palestinien. Sa première arrestation par l’occupant sioniste remonte à 1965. Et, le concernant, il est aussi essentiel d’avoir en tête qu’il a été l’un des fondateurs du Front Populaire de la Libération de la Palestine et l’un des responsables de cette organisation, à Ramallah et à Al Quods, avec son camarade Abou Ali Mustapha qui couvrait à cette époque les secteurs de Jenin, de Nabuls et de Tolkom, et qui resta le secrétaire général du FPLP jusqu’à sa mort.

 

L’autorité Palestinienne a ouvert une enquête à l’encontre du docteur SAMARA suite à une plainte déposée par une Palestinienne l’accusant d’avoir diffamé ses propos, en affirmant qu’elle faisait l’éloge de la normalisation des relations avec l’ennemi sioniste.

 

Tout a commencé lors d’un congrès organisé à Damas et qui avait pour thème  : « solidarité arabe et islamique envers la résistance  »  ; à cette occasion, Madame Amel Salim Wahdan a prononcé une déclaration qui avait pour titre « Un cri qui vient des profondeurs  » et dans laquelle elle en appelait à la coexistence avec l’occupant sioniste. Nombreux ont alors été les militants arabes qui ont perçu dans ce message un appel à la normalisation avec l’entité sioniste. Par ailleurs et dans la foulée, a aussi été rédigée un texte dénonçant la position émise par Madame Amel Salim Wahdan, lors de sa prise de parole. Le docteur Adel Samara a publié ce texte sur sa page Facebook, mais sans mentionner le nom de la personne qui l’avait rédigé. Puis ce dernier a été repris et publié sur un très grand nombre de sites et dans plusieurs journaux d’information arabes.

 

A la suite de cela, Madame Amel Salim Wahdan accuse donc Adel Samara de diffamation pour avoir publié ce texte sur les pages de son journal électronique KANAAN. D’où ce renvoi de notre camarade devant le tribunal, hier, le 30 juin 2016, où huit avocats volontaires ont assuré sa défense. La décision du jugement est annoncée pour le 19 octobre 2016.

 

Au vu de cette situation, nous, signataires de cet appel  :
- considérons que ce procès fomenté à l’encontre du docteur Adel Samara est inique et injustifié. Ce procès signifie simplement que l’on légitime les occupants sionistes au détriment des droits justes et légitimes du peuple Palestinien.
- considérons aussi que les trahisons et les volontés pour normaliser les relations avec l’entité sioniste, tendent à devenir des pratiques et un point de vue qui se banalisent et qui se propagent.
- déclarons notre solidarité inconditionnelle avec le docteur Adel Samara et exprimons notre entier appui avec sa position qui vise à dénoncer toute forme de normalisation avec l’entité sioniste.
- considérons que cette normalisation est une trahison criante du peuple Palestinien, de ses martyrs, de ses exilés, de ses refugiés, de ses détenus et de toutes leurs familles.
- appelons au boycott de l’entité sioniste ainsi que de tous ceux qui lui apportent soutien et qui participent à la banalisation du discours sur la normalisation avec les envahisseurs et les occupants Israéliens.

 

Signataires  : le CRI Rouge pour la défense des prisonniers politiques révolutionnaires (Paris) – Comité d’action et de soutien des luttes du peuple Marocain – Comité de défense des luttes du peuple Tunisien - La Plateforme de la voix des prisonniers/ Turquie, Kurdistan – La voie révolutionnaire du 17décembre Paris – OCML Voie Prolétarienne

 

Le 2 juillet 2016

Soutenir par un don