Actualité > Manifestation à Bure : l’OCML VP en était !

Manifestation à Bure : l’OCML VP en était !

Compte rendu de la manifestation du 20 Septembre

Samedi 20 Septembre a eu lieu une nouvelle manifestation à Bure, contre Cigéo, l’installation d’un gigantesque stockage souterrain de déchets nucléaires, enterrés pour l’éternité alors que précisément personne ne sait ce qu’ils vont devenir.
2000 personnes, beaucoup du Réseau Sortir du Nucléaire, de Greenpeace, de la Confédération Paysanne, quelques politiques comme Sandrine Rousseau (Les Verts) ou Mathilde Panot (LFI) d’ailleurs chahutées pour leur écharpe dans la manifestation… Des militant.e.s jeunes ou moins jeunes venu.e.s de toute la France, peut-être même une majorité de femmes, mais aussi beaucoup de gens du coin, sur qui la poubelle nucléaire tombe par surprise alors qu’ils ne demandaient rien.

Une manifestation active et dynamique, par un grand beau temps, sur 15 kilomètres et sans vrais affrontements avec les forces de l’ordre qui avaient mis en place un véritable dispositif de guerre dont deux nouveaux blindés Centaure, hormis quelques charges pour défendre les bâtiments de l’ANDRA.

L’OCML Voie Prolétarienne a participé à la manifestation avec une banderole largement appréciée et photographiée, ainsi qu’un tract également largement diffusé (voir : https://ocml-vp.org/article2812.html). A la table de presse que nous avons tenue avant le départ de la manifestation, les discussions ont été incessantes avec des militant.e.s curieu.se.s de rencontrer un point de vue politique original, et de connaître notre histoire.
Comme d’habitude, nos autocollants ont eu un très large succès, provoquant de nombreuses discussions : celui sur la Palestine, avec le débat « un seul état », et la référence obligée au caractère « laïque » de cet état, celui sur l’impérialisme et la guerre, très dans l’actualité, celui sur « Verts parce que Rouges », évidemment le sujet du jour, celui sur l’antifascisme de classe, et celui sur « Travailler tous, moins et autrement », un vrai sujet de préoccupation pour les présent.e.s.
A ce propos, pas mal de discussions sur les relations entre défense de l’emploi et écologie, ou simple respect de l’environnement. C’est manifestement un sujet de préoccupation face à l’économisme de nombreux syndicats qui ferment les yeux sur l’atteinte à l’environnement au nom de la défense de l’emploi. Nous avons pour l’occasion diffusé la ré-édition de notre brochure de 1986 (eh oui !) sur « La Société Electronucléaire en crise » (voir https://ocml-vp.org/article1912.html), réalisée à l’époque dans l’usine Alsthom de Saint-Ouen comment une activité anti-nucléaire était possible dans une usine travaillant pour le nucléaire !!!

Au final, une belle mobilisation, et des échanges vraiment importants. On ne regrette pas le déplacement !

Soutenir par un don