Actualité > Solidarité - Liberté pour la Palestine

Solidarité - Liberté pour la Palestine

Déclaration internationale commune - 31 octobre 2025

Déclaration également en anglais : https://ocml-vp.org/article2835.html


Au travers d’une lutte héroïque et de sacrifices indicibles, le peuple palestinien affronte depuis deux ans les attaques bestiales, le génocide perpétré par les sionistes d’Israël avec le soutien direct et actif des États-Unis. L’impérialisme US soutient par tous les moyens leur chien de garde dans cette région cruciale du Moyen-Orient, cet État meurtrier mis en place par l’impérialisme pour servir ses objectifs sanglants contre les Arabes et tous les peuples de la région. Les impérialistes européens, toutes les classes bourgeoises, et même les impérialismes russe et chinois sont complices de cette atrocité.

Avec le plan de Trump pour Gaza, les impérialistes américains se précipitent pour soutenir la formation sioniste de la manière la plus directe qui soit ; ils visent à créer un protectorat sous leur hégémonie et à rallier les régimes arabes réactionnaires autour de leurs plans de guerre. Les impérialistes européens ont applaudi ce plan visant à asservir le peuple palestinien, tandis que Moscou et Pékin l’ont accueilli avec des « commentaires positifs ».

Pourtant, si d’une part, le plan de Trump expose la brutalité et la barbarie crues de l’impérialisme, d’autre part, il démontre la force indomptable de la lutte armée de libération nationale menée par un « petit » peuple qui reste debout face aux monstres impérialistes.

Le regroupement exprimé entre les forces de la résistance Palestinienne autour de la ligne de lutte irréconciliable contre l’impérialisme et contre toute reconnaissance de l’État meurtrier – dont l’existence même nie le droit du peuple palestinien à une patrie libre et indépendante – est la seule voie réelle pour justifier les luttes et les sacrifices de ce peuple au cours des 78 dernières années ! Sur la base de cette lutte de libération nationale armée et de manière indissociable, le mouvement et parti communiste révolutionnaire peut et doit être formé pour diriger et guider la lutte pour la révolution et le socialisme.

Dans les conditions actuelles d’intensification incessante de la sauvagerie capitaliste, d’exacerbation des rivalités impérialistes, d’augmentation vertigineuse des armements militaires et de formation d’économies de guerre — en bref, dans les conditions de préparation d’une nouvelle grande guerre impérialiste qui couve déjà dans le massacre injuste en Ukraine —, la lutte du peuple palestinien est à l’avant-garde de la lutte anti-impérialiste des peuples ! C’est pourquoi elle inspire et déclenche des vagues mondiales de solidarité populaire et de la jeunesse, au mépris des interdictions et même de la criminalisation de la solidarité que les pouvoirs en place imposent partout.

Il est de notre devoir de renforcer la solidarité. Il est de notre devoir, à travers tous les peuples, de transformer la solidarité en lutte anti-impérialiste et anti-guerre dans chaque pays et chaque région de la planète. La classe ouvrière et les peuples du monde doivent former et élever un Front de lutte anti-impérialiste et anti-guerre — un front d’amitié et de solidarité des masses exploitées et opprimées.

• Mort au fascisme, au sionisme et à l’impérialisme !
• Liberté pour la Palestine — Victoire pour la résistance armée palestinienne !
• Un État palestinien uni de la Mer au Jourdain !
• Seule la lutte commune des prolétaires et des peuples peut stopper l’impérialisme !
• L’occupation de la Palestine doit cesser et le droit des Palestiniens à un Etat doit être reconnu !

Parti Communiste d’Australie (ml) – Australie
KKE (µλ) – Grèce
OCML-VP - France
Peoples Student Movement - Malte
TKP/ML - Turquie
Unité Communiste - France
UOC (mlm) - Colombie