Actualité > Soutien à Aurore Martin et au peuple basque ! Contre le mandat d’arrêt (...)

Soutien à Aurore Martin et au peuple basque ! Contre le mandat d’arrêt européen !

Aurore Martin milite en France dans l’organisation basque Batasuna.
L’Etat espagnol a demandé à la France son transfert, et elle risque aujourd’hui 10 à 15 ans de prison, sur la base de son appartenance à cette organisation, interdite dans l’Etat espagnol, mais pas en France. Le tribunal de Pau a donné son accord pour la livrer à l’Etat espagnol, sur la base d’un Mandat d’arrêt européen.

Depuis le 20 décembre, elle a choisi de se cacher pour échapper à son arrestation.

Dans le courrier qu’elle a rendu public pour expliquer son choix, Aurore Martin rappelle la répression féroce que subissent les militants nationalistes basques des deux côtés de la frontière.

Le mandat d’arrêt européen, justifié par les bourgeoisies européennes par la lutte contre le terrorisme, est l’une des armes de cette répression contre les militants progressistes et les mouvements populaires.

Maintenant que ETA a décrété un cessez-le-feu permanent, les gouvernements français et espagnols doivent impérativement changer d’attitude, mettre fin à la répression, rétablir les libertés démocratiques au pays basque et libérer les prisonniers politiques (800 prisonniers en ce début 2011 sur les deux états).

L’OCML Voie Prolétarienne soutient l’appel unitaire contre l’extradition d’Aurore Martin.

Appel unitaire : Aurore Martin ne doit pas être extradée vers l’Espagne
mardi 28 décembre 2010

Militante du parti indépendantiste basque Batasuna (légal en France), Aurore Martin est sous le coup d’une extradition imminente vers l’Espagne depuis que la cours d’appel de Pau a validé le mandat d’arrêt européen délivré par la justice espagnole. Elle risque 10 à 12 ans de prison.

C’est en réalité son engagement politique qui est condamné puisque le mandat d’arrêt porte sur la participation de cette citoyenne française à des réunions et des conférences de presse de l’autre côté des Pyrénées.

Nous, signataires de cet appel, condamnons le recours à la procédure qui conduit à ce qu’un citoyen soit poursuivi par les autorités d’un Etat européen pour des faits que la France ne considère pas comme illégaux. Nous considérons que ce recours traduit une volonté non de lutter contre le terrorisme mais de criminaliser l’action politique et d’instrumentaliser la justice.

Aussi nous exigeons du gouvernement français qu’il n’exécute pas ce mandat d’arrêt à l’encontre de cette militante politique. Nous appelons également les autorités européennes à réviser profondément la procédure du mandat d’arrêt européen afin de garantir les libertés individuelles et à ne pas permettre de tels dévoiements de cette procédure.


Premiers signataires au niveau national : Alternatifs, Alternative Libertaire, Europe Ecologie/les Verts, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, Gauche Unitaire, Mouvement Politique d’éducation Populaire, Nouveau Parti Anticapitaliste, OCML-VP, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Union syndicale Solidaires…

Soutenir par un don