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Il y a 50 ans en Chine, la Révolution Culturelle : une révolution dans la révolution

Conférence débat - Paris

La Révolution Culturelle est présentée en Europe par les médias bourgeois comme une énorme guerre civile, faisant des millions de morts, étant le sinistre théâtre d’une guerre de chefs pour le pouvoir.
Alors, pourquoi donc 50 ans après une organisation maoïste de France souhaite t’elle en re-parler ?

La Grande Révolution Culturelle Prolétarienne (GRCP) est un épisode révolutionnaire court mais décisif de la révolution chinoise entre 1966 et 1969. Elle pose les questions concrète du succès et des erreurs de la Révolution. Car il ne « suffit » pas de faire tomber des dirigeants corrompus pour transformer en profondeur une société. Chasser un tsar, couper la tête d’un roi, enfermer des dictateurs ne suffit pas à supprimer l’existence collective de la classe exploiteuse.

Le but de la Révolution Culturelle ? Initiée en mai 1966 par Mao autour du mot d’ordre « feu sur le quartier général », c’était de faire « une révolution dans la révolution » pour combattre la restauration du capitalisme qui était à l’oeuvre dans la société chinoise jusqu’au cœur du Parti.

L’objectif initial aura finalement échoué et la Chine deviendra ce qu’elle est aujourd’hui : une puissance impérialiste montante dirigée par une clique de bourgeois réactionnaires. Néanmoins, la Révolution Culturelle constitue une expérience révolutionnaire essentielle et sa portée politique reste immense.

- Changer les formes de propriété n’est pas suffisant. Si l’expropriation des entreprises est une des conditions de la transformation sociale, elle n’est pas suffisante. Elle ne touche pas à la propriété réelle des moyens de productions qui peuvent rester la propriété collective d’une classe exploiteuse, comme dans l’URSS des années 30 à 80. Cela nous distingue des trotskistes qui considéraient encore il y a peu, que l’URSS était un état ouvrier (bien que dégénéré) parce que la propriété y était étatique.
- La lutte de classe se poursuit après la révolution. Le socialisme est une société de transition : le passe au communisme n’est pas linéaire et sans heurts. La conception maoïste rompt donc avec les visions idéalistes du processus révolutionnaire après la prise du pouvoir. Celle qui croit tout régler par la clairvoyance du Parti (conception stalinienne), comme celle qui croit que tout le sera par la démocratie ouvrière (conception trotskiste). Les contradictions du socialisme ne sont pas dues à des déviations ou manque de démocratie, mais de la nature même de cette société où existent encore des classes, parce que les rapports sociaux n’ont pas été transformés totalement.
- Le Parti ne doit pas craindre l’expression des contradictions en son sein et dans la société. L’expression des contradictions dans le Parti, comme dans la société est inévitable. Les maoïstes chinois récusent la conception monolitique du Parti. Mais ils affirment aussi que le débat d’opinion et la démocratie ne sont pas suffisants pour surmonter les contradictions. Il faut les nourrir des bilans et des enquêtes qui seuls départagent entre le vrai et le faux. Dans la société, la contradiction est l’expression de l’existence de classes et d’un État qui sont les bases potentielles d’un nouveau système d’exploitation. Les maoïstes après la Révolution Culturelle ont affirmé que les travailleurs devaient se défendre contre leur État. Ils ont souligné la nécessité de l’expression publique de la critique, de s’organiser dans des syndicats et de se défendre par la grève. Ils ont fixé poru tâche aux ouvriers de s’approprier le savoir des cadres, pour pouvoir diriger la société et abolir la division du travail.

Plutôt qu’à une commémoration, nous vous invitons à une conférence débat. Cela sera l’occasion de présenter plus précisément ce moment historique mais aussi d’en tirer les leçons pour aujourd’hui, car comment se désintéresser de cet épisode révolutionnaire qui a mis en branle des millions de personnes quand on veut soit même faire la Révolution ?

 

Samedi 21 mai - 18H - Paris
Conférence-débat

Avec Hongsheng Jiang,
professeur à l’université de Pékin et auteur de « La Commune de Shanghai et la Commune de Paris » (Editions la Fabrique)
Au local de l’ACTIT (Association culturelle des travailleurs immigrés de Turquie) - 54 rue d’Hauteville - Métro Chateau d’eau ou Bonne Nouvelle

 

« Février 1967, la Révolution culturelle est à son point d’incandescence. Shanghai bouillonne. Un groupe d’ouvriers et d’étudiants rebelles, d’abord minoritaire mais bien décidé, va réussir l’impossible : se débarrasser du vieux parti communiste local et de la municipalité somnolente, et prendre le pouvoir dans la ville. Se réclamant explicitement de la Commune de Paris, ils créent un organisme nouveau, la Commune de Shanghai. Les ouvriers et les étudiants sont maîtres de la plus grande ville industrielle de Chine. » (extraits de la quatrième de couverture).

Hongsheng Jiang retrace au jour le jour dans ce livre extrait de sa thèse un des épisodes important de la Révolution Culturelle : la Commune de Shanghai. Il est trop jeune pour avoir vécu la Révolution Culturelle et il a reçu un enseignement entièrement tourné vers la haine de Mao et de la Révolution Culturelle. La réalité de la Chine capitaliste d’aujourd’hui, avec les conditions de vie misérables, le conduit à mener des recherches dans le cadre de sa thèse universitaire. Il a rencontré de grandes difficultés : les protagonistes ont été exécutés ou sont morts en prison, les documents ont été détruits ou mis sous clef, le régime réprime encore toute volonté de recherche sur le sujet... Son propos est d’autant plus intéressant qu’il est celui d’un jeune intellectuel chinois, inscrit dans la réalité de son pays. Du travail fouillé de Hongsheng Jiang résulte un livre qui réévalue sans compromis la Révolution Culturelle et ses acquis pour aujourd’hui loin de la propagande habituelle.


The bourgeois European media present the Cultural Revolution as an massive civil war with millions of dead, the sinister stage of a clash of warlords vying for power. Why then 50 years later has a French Maoist organisation decided to take up the subject once again ?

Taking place between 1966 and 1969, the Great Proletarian Cultural Revolution (GPCR) was a short-lived yet decisive chapter in the Chinese revolution, raising concrete questions regarding the success and the errors of the Revolution, whereby it is not simply enough to topple the corrupt leaders in order to profoundly transform society. It is not enough to hunt down a tsar, behead a king or lock away dictators in order to overturn the collective existence of the exploiting class.

What was the aim of the Cultural Revolution ? Launched in May 1966 when Mao wrote “Bombard the Headquarters”, it called for “a revolution within the revolution” in order to combat the restoration of Capitalism raging through Chinese society, even to the very core of the Party itself.

Its initial aim eventually failed and China became what it is today : a burgeoning imperialist power led by a clique of bourgeois reactionaries. That being so, the Cultural Revolution still remains a crucial revolutionary experience with wide-ranging political implications :

- It is not enough to change the forms of ownership. While expropriating companies is a necessary precondition for transforming society, it is not sufficient in itself, inasmuch as it fails to address the real ownership of the means of production which may remain in the hands of an exploiting class, as happened in the USSR between the 1930s and the 1950s. This separates us from the Trotskyites who still believed up until recently that the USSR was a workers’ state, albeit degenerate, due to state-ownership.
- The class struggle continues after the revolution. Socialism involves a society in transition where the move to Socialism is anything but straight-forward and is fraught with set-backs. To that extent, the Maoist view breaks with the idealist visions of the revolutionary process after the seizure of power, which believe either that all problems will be solved though the clear-sightedness of the Party (the Stalinist view), or through a workers’ democracy (the Trotskyite view). Contradictions within Socialism do not arise as a result of deviations or due to a lack of democracy, but from the very nature of such a society where classes continue to exist because the social relations have as yet to be totally transformed.
- The Party should not fear the expression of contradictions within it and within society at large. The expression of contradictions within the Party is inevitable, just as it is within society. Chinese Maoists reject the idea of a monolithic Party, whilst at the same time stating that open debate and democracy alone do not suffice to overcome contradictions, which must be founded in reports and studies which are the only way to distinguish between what is true and what is false. Within society, contradiction is the expression of the existence of classes and a State which may serve as the future groundswell of a new system of exploitation. Following on from the Cultural Revolution, Maoists indicated that the workers must defend themselves against their own State, highlighting the need for criticism to be expressed publicly and the need to organise the unions and to defend themselves through strikes, further stating that the workers must equip themselves to become cadres in order to lead society and abolish the division of labour.

Rather than a commemoration, we invite you to lecture debate which provides us with the opportunity not only to present this period in history, but also to draw lessons for today. How could anyone who seeks to make the Revolution ignore this revolutionary event that affected the lives of millions of people ?

 

Saturday 21 May at 6 p.m.
Conference-debate

With Hongsheng Jiang, professor at Beijing University and author of the book “The Shanghai Commune and the Paris Commune” published by Editions la Fabrique.
At ACTIT, the Cultural Association of Turkish Immigrant Worker - 54 rue d’Hauteville - Métro Chateau d’eau ou Bonne Nouvelle

 

"February 1967. The Cultural Revolution is at its peak. Shanghai is in turmoil. A group of rebel students and workers, determined despite their number, sets out to achieve the impossible : to get rid of the old indolent local and municipal Communist Party and seize power in the city. Clearly invoking the Paris Commune, they set up a new structure, the Shanghai Commune and the workers and students become the masters of the biggest industrial city in China.” (From the back cover).

In this book based on his doctoral thesis, Hongsheng Jiang traces the evolution of one of the key chapters of the Cultural Revolution, the Shanghai Commune. The author is too young to have lived through the Cultural Revolution himself and was taught to hate Mao and the Cultural Revolution. The reality of capitalist China today, with its wretched living conditions, led him to this field of research for his thesis, where he had to contend with many obstacles, including the fact that many of the people involved had either been executed or had died in prison, the archives have been destroyed or are kept under lock and key, or that the regime continues to suppress any attempt to research the subject, etc. His purpose is all the more interesting as a Chinese intellectual working directly within the reality of his country. Hongsheng Jiang’s in-depth research has given rise to a book which uncompromisingly reassesses the Cultural Revolution and its relevance today far removed from the usual propaganda.

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