Militer > Le génocide en Palestine continue, les exécutions en Iran aussi (...)

Le génocide en Palestine continue, les exécutions en Iran aussi !
Tract du 12 Septembre 2024 à l’occasion des deux ans de la mort de Jîna Mahsa Amini
Tract également disponible en persan : https://ocml-vp.org/article2665.html
Le tract bilingue (français et persan) disponible à télécharger ci-contre au format pdf
La poursuite de l’effroyable génocide sioniste à Gaza ne doit pas nous faire oublier ce qui se passe en Iran, le pays des mollahs qui se présente comme le meilleur défenseur des Palestiniens.
Le 5 juillet, un candidat soi-disant « réformateur » a été élu, suite à la mort accidentelle du président Ebrahim Raïssi, le « boucher de Téhéran », ancien procureur responsable de la mort de milliers d’opposants lors de la répression sanglante de la fin des années 80. Son décès avait donné lieu à des messages de condoléances de toutes les forces politiques, dont le Hamas et malheureusement aussi le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) qui a « salué le défunt président iranien qui a consacré sa vie au service de son pays et a œuvré, tout au long de sa présidence au développement de la République islamique à tous les niveaux, contribuant à sa transformation en une force régionale équilibrée et influente dans la région et dans le monde ». On rêve…
En un mois à peine après l’élection du nouveau président prétendu « réformateur », 87 personnes ont été exécutées, dont Reza Rasaei, activiste du mouvement « Femme, Vie, Liberté ». Les grèves de la faim se sont multipliées dans les prisons, dont Narges Mohammadi, Prix Nobel de la Paix, incarcérée depuis novembre 2021 et dans un état de santé critique. La police des mœurs réapparait et le sort des femmes régresse à nouveau.
La chasse aux migrants afghans devient systématique, même en situation régulière, et le harcèlement, le racisme et les violences policières se généralisent contre des populations qui avaient fui le retour des Talibans au pouvoir dans leur pays voisin.
Nous saluons le combat magnifique des femmes iraniennes, commencé avec « Femme, Vie, Liberté » après la mort de Jîna Mahsa Amini le 16 Septembre 2022. Nous saluons le combat des prisonnières et des prisonniers qui refusent de se soumettre et poursuivent le combat derrière les barreaux. Nous saluons le combat de la classe ouvrière, dans et hors les entreprises contre les capitalistes iraniens.
Nous militant.e.s maoïstes de Voie Prolétarienne soutenons le combat du peuple iranien contre l’exploitation capitaliste, le patriarcat, le fondamentalisme, les mollahs comme les royalistes, pour une véritable révolution populaire et féministe ! Comme en France, l’heure est à reconstruire en Iran une force politique véritablement révolutionnaire, et nous serons à ses côtés !
Nous nous opposons à toutes les tentatives de récupération réactionnaires, en particulier celles des monarchistes chassés du pouvoir par la révolution de 1979. Le peuple iranien n’a pas oublié les horreurs commises par la dynastie assassine des Pahlavi, fidèle relais des impérialistes occidentaux !
Vive la lutte révolutionnaire en Iran, contre l’exploitation capitaliste, le fondamentalisme et le patriarcat !
Ni Shah, ni mollahs !
« Femme, Vie, Liberté ! ».
Vive la lutte du peuple palestinien contre l’Etat sioniste génocidaire !
Pour un seul état, de la Mer au Jourdain, libre, laïque et démocratique, où toutes les populations pourront vivre en paix et dans l’égalité !
Ni le Hamas en Palestine, ni les mollahs ou les monarchistes en Iran ne veulent construire une société libre et démocratique, les forces progressistes ont besoin de notre soutien dans les deux pays !
