Actualité > Reconnaissance de l’Etat de Palestine : l’impérialisme français reste (…)
Reconnaissance de l’Etat de Palestine : l’impérialisme français reste l’ennemi du peuple palestinien !
Déclaration du 27 septembre 2025
Chaque jour qui passe, les images de massacres, les destructions et les déplacements forcés de population à Gaza prouvent un peu plus la nature génocidaire de la guerre menée par l’Etat d’Israël. Certains commentateurs reprochent à Israël de mener une guerre qui n’auraient plus d’objectif militaire ; mais c’est qu’ils ne veulent pas voir l’objectif politique sous-jacent, l’appropriation de tout le territoire de la Palestine et la suppression de sa population arabe. Les peuples du monde, massivement, compatissent avec la souffrance du peuple palestinien, et enragent de la complicité de toutes les puissances impérialistes avec les génocidaires. Le « Deux poids deux mesures » avec la situation en Ukraine saute aux yeux. Les Droits de l’Homme, le « Plus jamais ça » répété après chaque génocide, ne sont que des blagues.
Le gouvernement français est obligé d’admettre l’horreur dans laquelle est plongée la bande de Gaza. Des commissions de l’ONU, des ONG comme Human Rights Watch ou Amnesty International ont osé nommer le génocide. Même l’organisation sioniste B’Tselem l’a fait. Pour répondre à la colère grandissante des masses, l’Etat français fait donc mine de « hausser le ton » face à Israël, et d’adopter une position qui se soucie des droits nationaux du peuple palestinien.
Mais au delà des discours, il ne se passe rien. Aucun embargo sur les armes, aucune sanction (mis à part contre tel ou tel ministre israélien considérés comme seuls responsables), aucune révision des accords entre la France, l’Union Européenne et Israël.
Pire, la répression contre le mouvement de solidarité avec les Palestiniens ne faiblit pas. Ils ont dissout, en France, le Collectif Palestine Vaincra et veulent dissoudre Urgence Palestine. Au Royaume-Uni, le groupe Palestine Action a été classé comme terroriste. En Allemagne, porter un keffieh ou un drapeau palestinien est un délit...
La fable de la « Solution à deux Etats » est rabâchée jusqu’à la nausée, alors qu’elle n’est qu’une absurdité vue l’étendue de la colonisation et du nettoyage ethnique. Le problème, ce n’est pas Netanyahou. Ce n’est pas qu’Israël serait « l’otage de ministres d’extrême-droite ». Dans l’Etat d’Israël, les forces politiques sionistes de gauche comme de droite sont unanimes dans leur refus d’un Etat palestinien. C’est donc bien la société et l’idéologie sioniste dans son ensemble le problème ! Le sionisme n’est qu’un colonialisme, un colonialisme de peuplement et donc de négation du peuple palestinien.
Dans son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, lundi 22 septembre, Macron a certes reconnu l’Etat de Palestine. Mais en y regardant de plus près, Macron a conditionné l’existence de cet Etat de Palestine à un ensemble de conditions : démilitarisation, droit de regard sur la forme de gouvernement, « déradicalisation », suppression du Hamas Mais qui exige le désarmement d’Israël qui vient pourtant de massacrer plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens ?
En bref, les Palestiniens n’auraient droit qu’à un Etat sous tutelle impérialiste et/ou sioniste.
De l’autre côté, le droit d’Israël à exister est inconditionnel, quelque soit les horreurs qu’il puisse commettre. Macron n’a d’ailleurs pas raté l’occasion de répéter, dans son discours, que l’antisionisme était une variante de l’antisémitisme. En donnant de la main gauche la reconnaissance de l’Etat de Palestine, les impérialistes justifient une nouvelle offensive contre le mouvement de soutien au peuple palestinien de la main droite.
Nous ne sommes pas dupes de cette reconnaissance de l’Etat de Palestine. Certains autour de nous ont pu se réjouir de la campagne de hissage de drapeaux palestiniens aux frontons des mairies. Évidemment, nous ne boudons pas le plaisir de faire enrager le RN, les sionistes et Retailleaux. Mais ne nous faisons pas d’illusions. C’est une manœuvre bourgeoise bien connue de céder sur les symboles pour ne rien concéder de réel.
Ne comptons pas sur la bonne volonté des impérialistes et des sionistes. C’est par la lutte sans concession, principalement la lutte armée, que le peuple palestinien obtiendra le respect de son droit à l’autodétermination. Lutte soutenue par les peuples et les prolétaires du Monde mobilisés contre la complicité de leurs gouvernements avec l’Etat génocidaire d’Israël, notamment ceux des pays impérialistes occidentaux et arabes. Nous saluons au passage les courageux passagers des flottilles Global Sumud qui risquent leur vie pour venir au secours de Gaza. Cette autodétermination se réalisera par la libération de toute la Palestine, le démantèlement par la force de l’Etat d’Israël et de toutes les structures politiques et sociales sionistes, le droit au retour des réfugiés palestiniens, et la proclamation d’un Etat de Palestine libre, laïque, démocratique de la Mer Méditerranée au Jourdain. C’est le programme historique du mouvement national palestinien, trahit par Yasser Arafat et Mahmoud Abbas.
Soutenons la résistance du peuple palestinien !
Soutenons les campagnes « Boycott, Désinvestissement, Sanctions » contre l’Etat d’Israël !
A bas le sionisme ! A bas l’impérialisme !
Pour une Palestine libre laïque démocratique de la Mer au Jourdain !
