Actualité > Vive la révolution en Inde et au Népal !

Vive la révolution en Inde et au Népal !

Déclaration du CC de l’OCML Voie Prolétarienne

Depuis cinq ans, le continent asiatique est au cœur de la révolution mondiale.
Face à la crise mondiale de l’impérialisme, la propagande bourgeoise ne nous parle que « sacrifices », ou bien « solutions réformistes », ou encore « terrorisme » pour nous décourager de tout bouleversement révolutionnaire.
Mais la classe ouvrière et les peuples ne sont pas inactifs. En Inde et au Népal, ce sont des organisations marxistes-léninistes maoïstes qui se sont portées à la tête de puissants mouvements révolutionnaires.

Au Népal, ce sont les maoïstes (du Parti Communiste du Népal Unifié maoïste) qui ont gagné le soutien de la majorité de la population et ont organisé le soulèvement populaire qui a mis à bas la monarchie. Aujourd’hui, à leur initiative, une nouvelle vague de soulèvements populaires vient de débuter dans le pays pour éliminer du pouvoir la bourgeoisie encore puissante dans l’économie, le gouvernement et l’armée, d’autant qu’elle a le ferme soutien des grandes puissances, le voisin indien au premier chef. Dans la situation complexe d’un tout petit pays semi-féodal encerclé, dans le débat et la lutte de ligne, les maoïstes népalais avancent vers la révolution démocratique.

En Inde,
les maoïstes (connus là-bas sous le nom de Naxalites, le Parti Communiste d’Inde maoïste) ont décuplé leurs interventions depuis 5 ans en s’appuyant sur les secteurs les plus opprimés et les plus exploités confrontés aux inégalités de plus en plus criantes de la société indienne. Aujourd’hui présent dans 20 états, essentiellement à l’Est du sous-continent, depuis la frontière népalaise jusqu’au sud, ils contrôlent de véritables zones libérées et deviennent une véritable menace pour le pouvoir bourgeois, y compris dans sa richesse économique – ainsi 70% du fer indien se trouve dans des régions où les maoïstes sont actifs.
Le gouvernement prépare dans les semaines à venir une offensive de grande envergure (« Green Hunt »), contre la guerre populaire, mobilisant plus de 70 000 militaires et paramilitaires connus pour leurs exactions pour tenter de reprendre le contrôle perdu sur ces régions.

Nous communistes marxistes-léninistes et maoïstes de Voie Prolétarienne, en France, assurons nos camarades indiens et népalais de notre soutien. Ce sont eux qui font vivre aujourd’hui l’espoir de la révolution mondiale ! Ils montrent que nous ne sommes pas condamnés à la soumission et à la barbarie, que l’avenir nous appartient !
Brisons le complot du silence, faisons connaître la vérité sur ces soulèvements populaires révolutionnaires !

Vive la lutte révolutionnaire de la classe ouvrière et des peuples du monde !
Vive la révolution en Inde et au Népal !
Vive l’internationalisme prolétarien !

Le 6 décembre 2009

Soutenir par un don