Actualité > Il y a 30 ans, Mitterrand complice du génocide au Rwanda !
Il y a 30 ans, Mitterrand complice du génocide au Rwanda !
Déclaration - 6 avril 2024
Il y a 30 ans débutait un des génocides majeurs de l’histoire moderne.
Après le génocide arménien en 1915, le génocide juif durant la deuxième guerre mondiale, les fascistes hutus mettaient en œuvre un plan élaboré d’élimination physique de toute la fraction tutsie de la population, sur une base ethnique et raciste.
Un million de morts entre avril et août.
Depuis trente ans, malgré tous les révisionnistes, malgré les tentatives d’occultation du juge Bruguière en France, la vérité historique a été établie, de multiples témoignages à l’appui, y compris de nombreux militaires français ayant participé aux opérations Noroît, Amaryllis et Turquoise.
Oui, il y a bien eu un génocide fasciste. Et la poursuite des génocidaires doit continuer partout, malgré les protections dont ils bénéficient toujours.
Oui, Mitterrand, Balladur et Juppé, la France impérialiste, ont soutenu jusqu’au bout et armé les idéologues et les miliciens fascistes génocidaires, et ont permis ensuite leur exfiltration au Congo, provoquant la guerre civile qui y sévit encore aujourd’hui. Tout cela dans leur concurrence avec l’impérialisme anglais actif dans la région.
Oui, ce sont bien les ultras fascistes hutus qui ont abattu l’avion du président Habyarimana jugé trop timoré pour avoir accepté les accords d’Arusha de compromis avec le FPR, et pouvoir ainsi déclencher le génocide.
Aujourd’hui, l’impérialisme français est en difficulté en Afrique.
Chassé des pays du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger), de Centrafrique, le voilà contesté au Sénégal, en Côte d’Ivoire et sans doute prochainement dans d’autres pays.
Nous sommes aux côtés de tous les combats contre l’impérialisme, particulièrement quand il s’agit des gouvernants qui prétendent parler en notre nom, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande ou aujourd’hui Macron. Nous sommes aux côtés des peuples africains contre notre ennemi commun, contre les gouvernements et les multinationales qui pillent, détruisent l’économie, poussent à la misère et à la migration les peuples d’Afrique.
L’impérialisme, qu’il soit français, US, européen, russe ou chinois n’apporte que guerre et misère, pillage et pauvreté, émigration contrainte et morts dans les océans.
La commémoration du génocide au Rwanda, comme tous les autres drames du continent nous rappelle cette vérité fondamentale : contre l’impérialisme, la réaction et le fascisme, il faut des forces révolutionnaires, communistes, maoïstes, capables de montrer le chemin de la libération véritable !
Articles précédents :
• Avril 2014 : Mitterrand, Balladur, Juppé complices du génocide
• Avril 2004 : Notre brochure « Rwanda : dix ans après le génocide »
• Juillet 1994 : Déclaration "Troupes françaises hors du Rwanda"
• Mai 1994 : Rwanda : quelle guerre ethnique ?