Vous êtes dans la rubrique > Archives > Yasser Arafat, la voie bourgeoise

Yasser Arafat, la voie bourgeoise

Partisan n°190 - Décembre 2004

Nous ne pouvons ni encenser,— comme l’ont fait nombre de démocrates (hommage
au dirigeant « incontesté » de son peuple, alors même qu’il a été très contesté)—, ni qualifier Yasser Arafat d’ennemi « nationaliste » comme le font les trotskistes, alors que la lutte des Palestiniens est précisément une lutte nationale.

Les deux voies dans la question nationale

Les Palestiniens ont été colonisés, et le sont encore,en plein XXe siècle, à l’heure de la décolonisation. Leur lutte n’est donc pas,dans son contenu premier, une lutte sociale,une lutte d’ouvriers,mais une lutte de paysans,pour la terre,pour le droit à un Etat indépendant, et pour le développement économique.Deux directions, deux voies sont possibles dans cette lutte, la voie révolutionnaire, celle de l’alliance fondamentale des ouvriers et des paysans,de l’union avec les autres peuples opprimés, en particulier avec ceux des pays voisins où nombre de Palestiniens sont réfugiés,et l’union avec les travailleurs d’Israël —pour la libération nationale et sociale. Et la voie bourgeoise, celle de l’alliance avec les bourgeoisies arabes,de l’appui sur l’ONU, celle de la négociation à tout prix, du compromis perpétuel, du recul constant qui débouche sur l’échec.

Les accords d’Oslo et l’expansion coloniale

Le sommet de cette voie bourgeoise palestinienne a été la période des accords d’Oslo.Renonciation formelle à ce qui restait du programme historique des années 1960 : un Etat unique, laïc, démocratique et multiculturel.La reconnaissance de l’État sioniste et l’abandon des réfugiés. Débouchant sur la création d’un embryon d’Etat sous la forme d’une « Autorité palestinienne », où ont fleuri la corruption, le népotisme, les actes de répression contre la résistance et les règlements de compte. Concession sur concession, pendant que les colons sionistes poursuivaient leur politique du fait accompli, détruisaient les restes de la Palestine. Comme dans d’autres pays, ce ne sont pas alors les communistes marxistes-léninistes palestiniens qui ont été en mesure de prendre la relève de la véritable lutte, et la place a été libre pour des fascisants religieux.

Arafat artisan de l’échec

La révolution palestinienne était un véritable explosif dans une région où les peuples opprimés et les travailleurs commençaient à se révolter contre les nouvelles bourgeoisies au pouvoir (Jordanie,Liban, Iran, etc).Arafat en a fait un pétard mouillé. Elle était,et elle est encore, un véritable symbole de la résistance acharnée des exploités, des opprimés, des victimes de l’injustice. Arafat en a fait un échec.

Les Palestiniens sont aujourd’hui dans une situation dramatique

Mais ils ont toute leur place, une place unique, et ils ont leur avenir, dans les rangs de la révolution socialiste mondiale. Ils ont le droit d’avoir un pouvoir révolutionnaire, dans une République unique, laïque, démocratique et multiculturelle !

 

Marc Crépin

Soutenir par un don