Actualité > Déclaration commune du Nouveau Parti Communiste Haïtien (ML) et de l’OCML (...)

Déclaration commune du Nouveau Parti Communiste Haïtien (ML) et de l’OCML Voie Prolétarienne

Le 17 février, Nicolas Sarkozy, a fait une visite éclair de quatre heures en Haïti. Juste le temps de faire quelques discours et des annonces dont une aide financière accrue ainsi qu’une annulation de la dette haïtienne à l’égard de la France. Il a dit aussi que la France se mobilisait pour « rendre aux Haïtiens le contrôle de leur destin » et qu’il voulait solder « les comptes du passé ». Le Président de la République française s’est dit opposé à une tutelle internationale sur le pays ! Nous sommes habitués aux belles déclarations dont ce président est coutumier, qui ne sont que des rideaux de fumée pour masquer des objectifs moins avouables.

 

Lorsque Sarkozy s’oppose à une tutelle internationale, c’est les USA qu’il vise. S’il s’oppose à ces derniers, ce n’est pas pour défendre les intérêts du peuple haïtien, mais ceux de l’impérialisme français, face aux USA.

 

Le peuple haïtien n’a que faire du paternalisme de ceux qui comme Sarkozy veulent lui « rendre » le « contrôle de leur destin ». C’est le peuple d’Haïti révolté qui a aboli l’esclavage avant que la Convention révolutionnaire française ne le fasse. C’est lui qui a imposé l’indépendance contre le corps expéditionnaire envoyé par Napoléon, pour rétablir l’esclavage. Ses « sauveurs » d’aujourd’hui, USA et France, Canada n’ont eu de cesse depuis de le soumettre ; en occupant militairement l’île comme les USA, ou en lui faisant chèrement payer l’indépendance comme la France, qui a imposé le versement de 90 millions de francs or, représentant, compte tenu des intérêts versés, l’équivalent de 21 milliards de dollars d’aujourd’hui.

 

Face au séisme, le peuple haïtien continue de se battre. Il n’est pas prêt à accepter sa mise sous tutelle en contre partie d’une « aide » soi-disant généreuse. La liberté et l’indépendance, ne seront jamais données par les requins impérialistes. Elles seront conquises et imposées contre eux, par les ouvriers et les paysans haïtiens, par les exploités.

 

Le Nouveau Parti Communiste Haïtien (ML) et l’OCML Voie Prolétarienne dénoncent l’hypocrisie de Sarkozy et de tous les impérialistes qui ne veulent « aider » la République de Haïti que pour mieux la soumettre. Nous dénonçons leur utilisation du drame subi par les Haïtiens pour entreprendre, à grand renfort d’aide humanitaire, de faire main basse sur les richesses de leur pays et les priver d’un avenir indépendant.

 

Contre les manœuvres de tous les impérialismes, et en premier lieu de l’impérialisme français, nous affirmons notre solidarité internationaliste et prolétarienne. Nous affirmons notre volonté de renforcer les liens entre nos organisations et entre les travailleurs français et haïtiens, dans la lutte contre nos ennemis communs, et de développer l’entraide, non seulement face au drame subi, mais de façon durable dans la lutte commune.

 

Vive l’internationalisme prolétarien !
Solidarité entre les travailleurs d’Haïti et de France !
C’est la France qui a une dette vis à vis d’Haïti :abolition de la dette sans conditions !
Impérialistes hors d’Haïti !

 

Déclaration commune du Nouveau Parti Communiste Haïtien (ML) et de l’OCML Voie Prolétarienne
Mars 2010

Soutenir par un don