Militer > Des résistances à la Révolution : quelle voie pour les prolétaires (...)
Des résistances à la Révolution : quelle voie pour les prolétaires ?
Forum - Région Parisienne
Les samedi 9 et dimanche 10 novembre, l’OCML Voie Prolétarienne organise un forum de discussion politique et populaire à Saint-Ouen (93).
DISCUTER DE QUOI, ET AVEC QUI ? Nous voulons partir des récits d’expériences, mais sans nous arrêter aux constats, sans nous arrêter aux bilans.
Révoltés et exploités, militants ou non, nous vous invitons à venir débattre avec nous et entre vous pour, ensemble, comprendre nos tâches politiques, et avancer ensemble sur la construction d’un projet politique d’émancipation. Nous voulons faire se confronter, de manière constructive, les idées et les pratiques des uns et des autres, pour nous enrichir et nous faire réfléchir.
Les derniers espoirs placés dans Hollande par nombre de prolétaires sont tombés au fur et à mesure de sa détermination à appliquer le programme de l’impérialisme français (retraites, flexibilité de l’emploi avec l’ANI, guerre au Mali, menaces sur la Syrie…). Mais « Illusions perdues sont force d’avenir » ! Nous n’avons pas toutes les réponses, toutes les garanties pour l’avenir, mais nous avons une manière de poser les problèmes : c’est de mettre en avant le rôle central des exploités et des opprimés pour organiser la lutte contre la bourgeoisie et ses gouvernements, et préparer le renversement de cette société capitaliste à bout de souffle. C’est ça, la « Voie prolétarienne ». C’est à partir de cette idée que nous vous invitons à venir discuter. Nous voulons rendre l’alternative communiste abordable et populaire.
Samedi après-midi, des ateliers, ouverts à tous, sont prévus à partir de questions politiques cruciales d’aujourd’hui. Samedi soir, une soirée conviviale et multiculturelle avec un repas africain est proposée. Puis, dimanche matin, se déroulera un meeting débat avec des révolutionnaires de plusieurs pays. Enfin, le dimanche après-midi, vous êtes invités à une visite-guidée dans Paris sur les traces du Paris révolutionnaire. Une garde d’enfant est prévue pour permettre à tout le monde d’assister aux débats.
Vous êtes invités à venir débattre, mais n’hésitez pas non plus à nous faire des suggestions concernant l’organisation du forum, et même à nous proposer un coup de main si vous le souhaitez.
ALORS DÈS MAINTENANT, RÉSERVEZ VOTRE WEEK-END DES 9 ET 10 NOVEMBRE !
Samedi 9 novembre 2013 : Une autre vie dans une autre société, par où commencer ?
14H Ouverture, accueil
15H – 17H15 Débats, échanges d’expériences, et perspectives autour de 3 thèmes :
Atelier 1 : Construire les solidarités contre la guerre économique capitaliste
Avec la participation de militantEs d’entreprise, français et immigrés, de militantes féministes, autour de l’ANI, des luttes pour l’emploi, et des solidarités internationales contre la concurrence capitaliste.
Atelier 2 : Souffrir au travail, mourir au travail ? NON ! En finir avec cette société !
Avec la participation de syndicalistes et animateurs du blog "Où va la CGT ?", militants ouvriers contre l’amiante, travailleurs sans-papiers autour des problèmes de la pénibilité et de la souffrance au travail, et des retraites.
Atelier 3 : Agir contre les idées et forces réactionnaires (racisme, sexisme, homophobie...), prolétaires tous et toutes uniEs !
Avec la participation de militantes féministes, de militants antifascistes, anti-impérialistes et internationalistes...
17H45 – 18H Synthèse générale
Soirée 19h – 22h
Repas africain (5€)
Chants des femmes en lutte 93 et sans-papiers
Dabké palestinien (danse)
Percussions
Dimanche 10 novembre 2013 : Contre l’impérialisme, avec qui lutter et comment s’organiser ?
10H Accueil, petit déjeuner
10H30 – 12H30 Table Ronde
avec des militants révolutionnaires de Grèce, d’Afrique et des Philippines
12H30 Clôture des débats
14h Ballade révolutionnaire dans Paris
Durée 3h (dans la limite des places disponibles, inscription par mail contact@vp-partisan.org et auprès des militantEs)
Stands d’associations, point presse, espace librairie
Entrée libre et gratuite, garde d’enfants