Approfondir > La pratique critère de vérité

La pratique critère de vérité

Cause du Communisme N°10

Extraits de La Cause du Communisme N°10 - 1er trimestre 1988

Introduction :

Après l’exclusion des minoritaires de l’OCML Voie Prolétarienne en février 1987, l’organisation a décidé de se pencher sur la lutte de ligne qui venait d’être ainsi sanctionnée. Il nous est apparu alors insuffisant d’en rester à la caractérisation des lignes qui venaient de s’affronter. Les divergences étaient bien connues après des mois de débats. Toutefois, nous ne comprenions pas immédiatement pourquoi les débats s’étaient peu à peu transformés en affrontement des lignes opposées. Il était donc indispensable de revenir sur ce qui, à un moment donné, paraissait fonder l’unité de l’organisation. Pour cela nous avons dû réétudier certaines thèses du Ilème congrès de VP et creuser la question de la « pratique comme critère de vérité ». En effet, cette question philosophique et en même temps très concrète a été au centre des polémiques de V.P. Car les vérifications attendues ou tirées des pratiques respectives étaient elles-mêmes l’objet de controverses et de polémiques. Nos critères pratiques n’étaient pas les mêmes.

 

L’article qui suit est la première partie d’un rapport rédigé par la commission chargée par l’organisation d’étudier la lutte de ligne achevée. Cette réflexion a été enrichie au cours d’un débat d’une journée durant un stage de l’organisation.

 

Une autre partie de ce rapport touche aux origines des contradictions politiques majorité/minorité, et, en particulier, elle réexamine les thèses III et V du deuxième congrès. Elle n’est pas publiée ici. Elle fera, comme cette première partie, l’objet d’un débat dans l’organisation. Nous espérons tirer de ce bilan de la lutte de ligne passée une maîtrise plus grande de nos débats ultérieurs. La conscience de nos faiblesses présentes et passées nous permettra, nous le pensons, de les rectifier. Une résolution sur la lutte de ligne sera votée à l’issue de ces débats.

Sommaire :

1. La conception matérialiste et dialectique.
2. La pratique : critère absolu et relatif.
3. Un critère de vérité opposé à l’empirisme.
4. Pratique directe, indirecte, immédiate.
5. La pratique indirecte est source de vérité.
6. Quelle pratique pour avancer ?
7. Les critères erronés.

Télécharger au format PDF
Soutenir par un don