Actualité > Encore un grand coup de pression envoyé par Valls à ses préfets : Expulsions, (...)

Encore un grand coup de pression envoyé par Valls à ses préfets : Expulsions, toute ! Sans aucune hésitation ! En face, renforçons nos résistances !

Déclaration

Le FN peut baisser d’un ton dans ses discours contre « l’immigration clandestine ». Le gouvernement PS de Hollande aboie dans son sens, mais lui est au pouvoir et peut mordre avec de vraies mesures anti-immigrés, en mettant au pas tout l’appareil d’Etat de la bourgeoisie. La circulaire Valls du 11 mars dernier, c’est pour mettre au pas…

Au pas !

Pour un considérable renforcement de la chasse aux sans-papiers, tous les échelons de l’appareil d’Etat sont convoqués :
- Les flics pour plus de contrôles d’identité et d’interpellations (y compris à domicile, dans les hôtels et lieux d’hébergement).
- Les procureurs et les parquets pour plus de procédures pénales à travers plus d’accusations de « fraude documentaire », comme pour les mineurs isolés étrangers et leurs actes de naissance, comme pour les travailleurs accusés d’utiliser de faux papiers, comme pour les suspicions de faux passeports.
- Les échelons locaux de l’Etat comme les mairies pour traquer les « fausses déclarations de paternité » ou les « mariages de complaisance » qui pourront faire l’objet de refus de séjour et d’OQTF, même en dehors de décision judiciaire. Les conseils généraux étaient déjà sollicités dans la circulaire du 11 mars 2013. Ils le restent implicitement, pour participer à la détection de soit disant faux mineurs isolés.
- Des organismes comme l’OFPRA et la CNDA, qui n’ont rien d’indépendants puisqu’ils sont déjà sous la coupe du Ministère de l’Intérieur. Il leur est demandé de collaborer plus étroitement avec les préfectures et la PAF pour faire connaître au plus vite les demandeurs d’asile déboutés, et même pour communiquer leurs pièces d’état civil nécessaires aux expulsions.
- Toute sorte d’organismes de coordination déjà existants, pour plus de collaboration entre les préfets, la PAF, les procureurs, les directions du travail… Le but est de préparer l’exécution des OQTF an amont, avant la fin des délais de recours, pour que des assignations à résidence soient mises en œuvre immédiatement et « sécurisées », c’est-à-dire pour qu’elles conduisent à des expulsions effectives, via les centres de rétention si nécessaire, tout cela notamment dans le cas des demandeurs d’asile déboutés. Le but est aussi de criminaliser toujours plus les demandeurs d’asile et autres sans-papiers qui refuseraient l’expulsion à travers de plus nombreuses procédures pénales.
- La direction de l’immigration au gouvernement et tous les flics en charge de l’exécution des expulsions pour « persuader » les ambassades et consulats jugés trop peu coopératifs de fournir les laissez-passer nécessaires aux expulsions, les réclamer et les obtenir.

Le gouvernement Hollande, le PS, et la bourgeoisie à la manœuvre !

En 2012, c’était le temps des élections présidentielles. Hollande et le PS jouaient les humanistes, juraient leurs grands dieux qu’ils ne mettraient plus d’enfants dans les centres de rétention, recevaient à bras ouverts les associations venues demander la régularisation de telle ou telle catégorie de sans-papiers… sans pour autant promettre la fermeture des centres de rétention et l’arrêt des expulsions !
Aujourd’hui, le gouvernement « socialiste » de Hollande confirme son accord avec la politique de contrôle de l’immigration de Sarkozy et avec le CESEDA de Besson, avec les politiques européennes de l’immigration qui assassinent des milliers de migrants aux portes de l’Europe, avec toutes les politiques de l’immigration bourgeoises, de droite comme de gauche, qu’on a pu connaître.

 

Principaux résultats à attendre de ce nouveau coup de pression du gouvernement :
- La précarité considérablement accrue des demandeurs d’asile et de tous les sans-papiers, avec de plus en plus de personnes seules ou en famille obligées de se cacher.
- L’augmentation du nombre des expulsions
- Le développement de la répression, du racisme et de la xénophobie.

Pourquoi tant d’acharnement contre les migrants ?

Non, ce n’est pas parce que Valls est une brute !
Non, ce n’est pas non plus parce les « socialistes » au pouvoir trahissent ceux de la base de leur parti ou leurs électeurs, en oubliant les valeurs humanistes de la République ! Quand le parti socialiste a-t-il défendu autre chose que la fermeture des frontières et le contrôle de l’immigration en fonction de « l’intérêt national » ?

 

C’est ce qu’ils défendent et ont toujours défendu sous le nom d’intérêt national et de République qui est en cause.
L’intérêt national et ceux de la République n’ont rien de neutres. Ce sont ceux de la bourgeoisie qui commande les grandes entreprises et l’Etat.
C’est cette bourgeoisie et ses représentants à la tête de l’Etat qui s’acharnent aujourd’hui contre les migrants pour renforcer la croissance économique et la compétitivité de la France, objectif proclamé en tête de la circulaire de Valls.
Qui dit menaces d’expulsions et précarité accrues dit concurrence accrue entre les travailleurs déclarés ou non, et entre les travailleurs non déclarés eux-mêmes, donc pression à la baisse sur les salaires et les conditions de travail. La dégradation de la situation de l’ensemble des travailleurs nécessaire aux intérêts des capitalistes, tout comme la tromperie idéologique et la division des prolétaires à travers la politique du bouc-émissaire, voilà bien l’enjeu !

Construisons l’unité des prolétaires de toute origine pour en finir avec l’exploitation capitaliste mondialisée !

C’est dans le combat pour cette unité internationaliste que nous forgeons dès maintenant nos armes contre le racisme, contre l’exploitation, contre le pouvoir des capitalistes dans le monde.

Régularisation de tous les sans-papiers !
Arrêt des expulsions ! Fermeture des centres de rétention !
Abrogation du CESEDA et de toutes les lois et réglementations racistes !
Egalité de tous les droits entre prolétaires français et étrangers !
Liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous !
En avant pour une société vraiment socialiste débarrassée de toute exploitation !

Soutenir par un don