Approfondir > De l’OCML-VP à Enguerrand, Nantes, le 22 mai

De l’OCML-VP à Enguerrand, Nantes, le 22 mai

Lettre ouverte de l’OCML Voie Prolétarienne Nantes à Enguerrand, prisonnier politique.

 

Cher camarade,
C’est avec émotion que nous t’envoyons ces quelques mots de solidarité. Le portrait que nous ont dressé de toi tes camarades et ta famille nous a beaucoup touchés. Partout sur les murs de la ville tes camarades réclament ta liberté.

 

Engué liberté ! N’importe quel nantais est désormais familier de ce curieux prénom. Et même au-delà des frontières dressées entre les peuples, ton nom est prononcé par les révolutionnaires et les amoureux de la liberté. Un peu malgré toi, tu es devenu le drapeau de tous ceux qui combattent l’aéroport et son monde. Ils ont voulu casser la détermination du peuple contre la construction de l’aéroport de NDDL. Ils ont voulu briser notre unité par l’usage de la violence. Echouant, ils ont cherché à discréditer le mouvement uni anti-aéroport comme représentant la « vitrine légale d’un mouvement armé ». Mais élections après élections, d’expulsion en répression, la farce démocratique apparait pour ce qu’elle est : une maudite dictature bourgeoise et de ses larbins au pouvoir. Ce 17 mai, « la vitrine légal d’un mouvement armé » a manifesté pacifiquement, casqués fumigène aux poings pour affirmer que non, le nouvel aéroport ne se fera pas et que oui, nous voulons vivre libres et manifester en sécurité ! Ce 17 mai 1500 Engué en liberté bravaient Vinci et les lois du Capital.

 

Notre révolte contre l’injustice et les brutalités du système qui ont conduit à ton enfermement renforce notre conviction et notre motivation pour en finir avec ce système d’oppression et de domination. Ton courage et la détermination de ton engagement est un exemple pour beaucoup de jeunes qui s’élancent dans la lutte anticapitaliste.

 

Camarade, nous pensons que ton nom doit être associé à ceux qui communistes, anarchistes, et progressistes refusent de renier leurs idéaux pour une société d’égalité libérée de l’oppression.
Le 19 juin, lors de la journée internationale du prisonnier révolutionnaire, l’OCML-Voie Prolétarienne avec le Comité de soutien à Enguerrand appelle à participer au rassemblement devant le tribunal de Nantes (où une manifestante du 22 février sera jugée) contre le Grand Projet Antipopulaire Anti-écologique et son monde capitaliste, nous organiserons une bouffe en solidarité avec les blessés et incarcérés du 22 février, pour porter le message de Georges Ibrahim Abdallah enfermé depuis 30 ans dans les prisons françaises : « Camarades, c’est en se mobilisant toujours plus sur le terrain de la lutte anticapitaliste anti-impérialiste que l’on apporte le soutien le plus significatif aux prisonniers révolutionnaires. »
Nos pensées vont à ta famille et tes amis qui te manquent.
Salut fraternel révolutionnaire.
nantes[@]vp-partisan.org

Soutenir par un don