Actualité > Maintien de l’éducation prioritaire dans les lycées !

Maintien de l’éducation prioritaire dans les lycées !

Manif - Région Parisienne

Le gouvernement va exclure de l’éducation prioritaire les lycées, qu’ils soient généraux ou professionnels. Les ZEP (Zones d’Education Prioritaires) avaient été créées en 1981 afin de lutter contre l’échec scolaire. Il y avait plus de moyen financiers, d’avantage de professeurs, de suivis individualisés pour les élèves…. En 1999, suite à un plan de relance, les ZEP se sont transformées en REP (Réseau d’Education Prioritaire). En 2014, la réforme de l’Education Prioritaire décidait la sortie des lycées du dispositif REP pour la rentrée 2017.

 

A chaque nouvelle réforme, la même logique : moins d’écoles élémentaires ou de collèges se retrouvent dans l’éducation prioritaire et des moyens sont rognés.

 

C’est maintenant la sortie pour tous les lycées de l’éducation prioritaire. D’après la ministre, Najat Valaud-Belkacem, la refondation de l’éducation prioritaire doit donner la priorité à la scolarité obligatoire (150 000 jeunes sortent chaque année sans diplôme scolaire). Alors pourquoi supprimer les moyens supplémentaires de l’éducation prioritaire dans les lycées ? Par quelle magie à partir de 15/16 ans il n’y aurait plus besoin d’éducation prioritaire ? Quelle amélioration pour les élèves des lycées dont les collèges alentours sont classés en REP ?

 

Il y aura au lycée plus d’enfants par classe et moins de travail en demi-groupes ! Pour une partie des personnels qui sortiront de l’éducation prioritaire, une prolongation de 2 ans de diverses bonifications et indemnités vise à faire taire la colère. En vain. La révolte est partie de ces lycées des quartiers populaires : comment continuer à travailler avec moins de moyens en amenant les enfants le plus loin possible ? Comment garder la stabilité des équipes pour le bien des élèves ?

 

Cette mesure est encore une attaque contre les classes populaires. Les classes sociales plus élevées choisiront l’évitement de lycées dont les moyens vont baisser, et la comparaison sera encore plus difficile avec les lycées des quartiers aisés. Cela transformera en impasse certains lycées pro, dont déjà l’entretien laisse à désirer et qui ne recueillent que les enfants n’y allant que faute de mieux.

 

Il n’y a aucune raison de les faire sortir de l’éducation prioritaire, de leur supprimer les moyens supplémentaires ! Une grève des personnels du collectif « Touche pas à ma ZEP ! » et de fédérations syndicales est appelée pour le jeudi 17 novembre. Les parents se mobilisent aussi, car ils savent que la fin de l’éducation prioritaires c’est encore moins de moyens pour leurs enfants !

 

Le ministère espérait que la sortie des lycées de l’éducation prioritaire se ferait tranquillement. C’est vraiment raté ! Partout les appels se multiplient contre ces mesures !

 

Correspondant OCML VP Région Parisienne
Manifestation pour la grève dans l’éducation prioritaire, départ 14h, à l’angle rue St Guillaume/rue de Grenelle, en direction de l’Assemblée Nationale, Paris

Soutenir par un don