Actualité > Unité ouvriers-habitants contre les risques chimiques

Unité ouvriers-habitants contre les risques chimiques

Montreuil

A Montreuil, un collectif de parents et riverains veut faire fermer une usine dangereuse pour les salariés et pour l’environnement. Avec une juste dénonciation des risques chimiques (proximité d’une école), et du rôle pervers de la sous-traitance (Airbus, Safran) qui déporte la gestion de ces risques sur des petites boîtes. Le problème, c’est qu’au-delà des formules générales et creuses (« défense et accompagnement des salariés » - à Pôle Emploi ?), ce collectif ne s’intéresse pas aux ouvriers, n’a jamais pris leur avis, voire flirte avec le mépris de classe. Le licenciement récent de l’un d’entre eux n’a pas fait beaucoup de vagues…

De plus ce collectif ne recule pas devant la manipulation de l’opinion et des peurs pour atteindre son objectif, jusqu’à la caricature assez choquante : par exemple, « du chrome dans vos maisons, vous en voulez ? », alors qu’il y en a des kilos entre la vaisselle, la cuve de la machine à laver (l’inox contient du chrome), ou la robinetterie chromée. Mais il est tellement facile d’amalgamer le chrome métal et l’oxyde de chrome 6, lui toxique, utilisé dans l’usine mais dont la présence n’a pour l’instant pas été avérée en dehors.

L’OCML VP a donc décidé d’afficher dans le quartier le journal mural ci-dessous, pour clarifier les choses, exposer ses positions, sans nier la dangerosité réelle de l’usine, mais d’un point de vue de classe.

Soutenir par un don