Actualité > Libération immédiate de Rafael Baylosis et de tous les prisonniers politiques (...)
Libération immédiate de Rafael Baylosis et de tous les prisonniers politiques philippins !
Le 31 janvier dernier, la police des Philippines a procédé à l’arrestation de Rafael Baylosis, membre de l’équipe de négociateurs du NDFP (Front national démocratique des Philippines) dans le cadre des discussions avec le gouvernement des Philippines. Le 11 janvier dernier, les tribunaux ont également ordonné la ré-arrestation de Wilma et Benito Tiamzon, deux cadres du NDFP.
Le NDFP est le front des organisations révolutionnaires et progressistes dirigées par le Parti communiste des Philippines (CPP). La Nouvelle Armée du Peuple (NPA) menée par le CPP développe dans les campagnes une guerre populaire. Le NDFP affirme que la paix n’est possible qu’à condition qu’un régime populaire assure la réforme agraire, l’indépendance nationale, un développement économique en faveur du peuple et bien sûr le pouvoir des masses. Cela n’est pas possible sans renverser de fond en comble l’Etat philippin et les classes dirigeantes.
Dans ce pays, les communistes dirigent depuis des décennies la lutte des masses pour l’indépendance nationale, la démocratie et la Révolution. Ils font face aujourd’hui au gouvernement du Président Duterte, un démagogue violent qui maintient les Philippines sous la coupe de l’impérialisme US. Duterte a été élu en promettant de négocier avec le NDFP ; en réalité il accentue sa répression, comme celle de la population en générale, sous prétexte notamment de lutte contre le trafic de drogue. Déjà, des centaines de personnes ont été exécutées par la Police dans un cadre extra-judiciaire.
L’OCML-VP réaffirme que le soutien aux mouvement révolutionnaires dirigés par les partis maoïstes en Asie est une tâche primordiale aujourd’hui pour tous les anti-impérialistes et révolutionnaires. L’Inde ou les Philippines forment aujourd’hui cette « zone des tempêtes » à l’avant-garde de la révolution prolétarienne mondiale. C’est pour cela que nous soutenons le NDFP et le CPP.
L’OCML-VP poursuivra son soutien aux révolutionnaires et progressistes réprimés aux Philippines. Elle s’associe à l’exigence de libération immédiate de Rafael Baylosis et de tous les prisonniers politiques.
Vive la lutte du peuple philippin !
OCML Voie Prolétarienne, 9 février 2018