Actualité > Sorties scolaires : pas de tri entre les mamans !
Sorties scolaires : pas de tri entre les mamans !
A l’initiative du groupe Les Républicains, le Sénat vient d’adopter un amendement interdisant aux femmes portant un foulard d’accompagner les sorties scolaires. Cela sous prétexte d’étendre le principe de neutralité auquel sont astreints les fonctionnaires à « l’ensemble des personnes collaborant à un service public », y compris « de manière occasionnelle ».
Se cachant derrière la défense de la laïcité et la loi de 1905, ce sont en réalité les femmes musulmanes des quartiers populaires qui sont visées. Dans nombre de ces quartiers, l’application de cette mesure reviendra à interdire ces mères de sorties scolaires. Avec un effet catastrophique sur les enfants qui pourraient penser que, puisque leur mère ne peut encadrer une sortie, c’est qu’elle ne serait pas une bonne mère ?
Les enseignantes et enseignants devraient faire le tri entre parents autorisées et celles qu’il faudrait rejeter ? A quand leur exclusion des kermesses, des anniversaires, des conseils de classe, des conseils de discipline, de la représentation dans les collectifs de parents d’élèves ?
La politique de la bourgeoisie la plus réactionnaire c’est de séparer les parents suivant leur origine, leur culture, leur religion, diviser pour mieux régner. Il s’agit d’empêcher les prolétaires de reconnaître leur appartenance à la même classe des exploités. Cette bourgeoisie se cache derrière la défense de la laïcité, en la dévoyant, en s’en servant pour développer le racisme.
Tous les partis nous parlent de faire barrage au FN en votant pour eux, mais tous les gouvernements, de Droite comme de Gauche, ont soufflé les braises de la discrimination envers les Musulmanes et Musulmans. Cela arrange les responsables politiques au service de la classe dominante qu’elles et ils soient désignées comme responsables de la profonde crise de notre société capitaliste. Cet amendement est un nouvel exemple de ce racisme d’Etat envers les minorités opprimées.
Dans les écoles, dans la cité, il faut s’organiser, soutenir les mères discriminées. Ne rien lâcher, construire le rapport de force contre cet amendement raciste, et toutes les lois similaires.
Pas de tri entre les mamans pour les sorties scolaires ! Unité des prolétaires !
À bas le racisme d’Etat !