Actualité > Philippines : Stop à la répression !

Philippines : Stop à la répression !

Stop à la répression des activistes Dennise VELASCO, Diane ZAPATA, Ann SALEM et Rodrigo ESPARAGO !!!

Le 10 décembre 2020 à 3h du matin, la police a perquisitionné la maison de plusieurs militants pour les droits de l’homme à Quezon city sur l’île de Luçon et près de Manille aux Philippines. Les policiers ont fabriqué de fausses preuves d’inculpations en plaçant délibérément des armes et des explosifs au domicile de certain de ces militants. C’est une pratique courante de la police aux Philippines afin de se débarrasser des militants pour la paix et le respect des droits de l’homme. Et ceci dans un contexte de guerre civile lié à la prétendue « guerre contre le trafic de drogue » lancée par le président Duterte il y a quatre ans et qui a causé la disparition de plusieurs dizaines de milliers de personnes selon un rapport des Nations Unies paru en juin dernier.

L’OCML-VP condamne vivement les persécutions à l’encontre des militants de gauche et plus généralement pour les droits civiques aux Philippines.

Nous soutenons le parti communiste des Philippines et son armée populaire contre le régime de Duterte qui est un régime fasciste et compradore lié à l’impérialisme américain mais aussi chinois. Nous apportons tout notre soutien aux militantes Dennise VELASCO et Diane ZAPATA ainsi qu’à la journaliste Ann SALEM et le militant syndical Rodrigo ESPARAGO, eux aussi injustement perquisitionnés. Pour rappel, il y aurait actuellement aux Philippines plus de 656 prisonniers politiques dont 426 auraient été arrêtés sous le régime actuel de Duterte.

Soutenir par un don