Actualité > Vérité et justice pour Adama
Vérité et justice pour Adama
Bagui Traoré acquitté : Respect immense. Continuons le combat !
Depuis des années, la famille Traoré subit la violence d’une machine de guerre inhumaine, le système répressif de l’Etat, de sa police et de sa justice qui cherchent à maintenir d’une poigne de fer le contrôle social sur les quartiers et veulent soumettre tous les empêcheurs d’exploiter et d’opprimer en rond. La gestion coloniale de ces quartiers est une évidence. Le Pouvoir pense qu’en les abandonnant simplement à leur sort, ils resteront calmes. Si de temps en temps un jeune est tué par la police, ça n’est pas bien grave, on dira que c’était une "racaille". Et bien non.
La famille Traoré mène justement depuis des années une lutte combative, de masse, pour faire éclater Vérité et Justice dans l’affaire du meurtre d’Adama Traoré par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise le 19 juillet 2016.
L’Etat bourgeois cherche à les museler, à les casser. En tout, il aura envoyé 5 frères Traoré en prison. Des procédures judiciaires nourries par des parjures, des mensonges, des faux, comme dans le cas de Bagui. Bagui vient d’être, enfin, acquitté des accusations de "tentatives de meurtre" sur des gendarmes lors des émeutes qui ont suivi la mort d’Adama. C’est au courage et à la détermination dont ont fait preuve la famille Traoré, les proches et le comité de soutien, que Bagui doit d’être libre aujourd’hui. Une liberté arrachée à l’institution judiciaire qui aura infligé plus de 4 ans de détention à Bagui, coupable à ses yeux d’avoir été le témoin gênant de la mort de son frère Adama, de mettre en cause la responsabilité directe des gendarmes de Beaumont et d’avoir toujours maintenu ses déclarations malgré toutes les souffrances endurées. Une vengeance de flics, appuyée par un juge d’instruction raciste. Une histoire comme il en existe à la pelle, couverte et encouragée par les plus hautes autorités de l’Etat.
Après la relaxe d’Assa le 1er juillet, poursuivie pour diffamation par les deux gendarmes qui ont tué son frère, c’est une autre victoire. Alors respect à la famille Traoré et au Collectif "Justice pour Adama". "Seule la lutte libère" ; car c’est bien la lutte qui a contraint l’institution judiciaire à faire preuve d’honnêteté dans ces deux affaires. C’est la lutte qui a pris à témoin des millions de personnes dans "l’affaire Adama". D’habitude, loin des regards, ça ne se passe pas comme ça.
Respect pour ceux qui luttent contre l’acharnement contre les familles des cités lorsqu’elles se lèvent pour leurs droits. La famille Traoré, c’est un père mort de l’amiante, des mères femmes de ménage comme à l’Ibis Batignolles), un frère chauffeur de bus... C’est bien notre classe. C’est bien un symbole. Tant pis pour les racistes qui veulent distinguer les "bons" des "mauvais" prolos sur la base de leur couleur de peau ou de leur religion. C’est une victoire de l’antiracisme, de la lutte contre la répression d’Etat, mais c’est pour nous surtout une victoire de classe. Sans abolition de l’exploitation et de l’Etat Capitaliste, impossible d’abolir une police tournée contre les travailleurs.
N’oublions pas le scandale des deux autres accusés condamnés à 12 et 8 ans de prison à ce même procès. Et bien sûr, n’oublions pas la base de ces combats : exiger Justice et Vérité pour Adama Traoré. C’est pour cela qu’il faut être le 17 juillet prochain, comme chaque année, à Beaumont-sur-Oise à la Marche pour Adama.
La bourgeoisie n’obtiendra jamais la paix, jamais tant qu’il y aura misère, racisme, exclusion, exploitation. Jamais tant que les prolétaires se lèveront pour y faire face. Jamais tant que la répression d’Etat répondra par la violence à l’exigence de dignité et de changement. "Egalité, Justice et Révolution Sociale" comme le scandaient les Communards.