Actualité > Contre Zemmour, Macron et leur monde : Défendons la mémoire du 17 Octobre (...)

Contre Zemmour, Macron et leur monde : Défendons la mémoire du 17 Octobre !

Déclaration - 15 Octobre 2021

Dans cette ambiance nauséabonde, il faut sans relâche rappeler l‘histoire anti-coloniale, anti-raciste et anti-impérialiste des peuples en lutte pour leur émancipation. C’est pour cela que la mémoire du 17 Octobre 1961 est si importante. Pour se souvenir de la lutte des travailleur-se-s algérien-ne-s de France pour la libération de leur patrie. Pour se souvenir que la sauvagerie de la Police raciste tire en grande partie ses origines dans la répression coloniale. Macron a reproché à l’Etat algérien d’être construit sur la "rente mémorielle" de la lutte de libération nationale... Mais l’Etat français, lui, est bien construit sur la négation de sa barbarie coloniale !

Défendre la mémoire du 17 Octobre 1961, c’est lutter contre la vague raciste. Les présidentielles approchent, et avec elles les surenchères xénophobes. Sous prétexte de contrer Le Pen et désormais Zemmour, à peu près tous les candidats donnent des gages pro-flics et anti-immigration, à droite comme à gauche. Roussel et Jadot ont participé à une manifestation de policiers d’extrême-droite. Bertrand et Pécresse veulent des référendums pour instaurer des quotas d’immigrés et rendre impossible la régularisation des sans-papiers. Hidalgo, en tant que maire de Paris, chasse les réfugiés.

Macron et son gouvernement n’ont aucune solution aux problèmes du prolétariat et des classes populaires. Alors, eux aussi en rajoutent sur les thèmes d’extrême-droite pour qu’on ne parle pas de leur programme économique et social au service de la restructuration brutale du Capitalisme. De toute façon, la plupart des prolétaires et des immigré-e-s ne votent pas ou ne votent plus ; alors, pour gagner des voix aux élections, il faut flatter les électeurs et électrices les plus réactionnaires. Et ce sont les Maghrébin-e-s et les Musulman-e-s qui, encore une fois, sont dans le viseur.

Les gouvernements successifs, de Droite, de Gauche, du Centre, n’ont jamais voulu reconnaitre la réalité de l’histoire coloniale de la France, faite de pillage, de massacre et de soumission des peuples. Pourquoi ? Parce que cela reviendrait à reconnaitre que la richesse de l’impérialisme français s’est amassée en grande partie sur le dos des peuples d’Afrique, exploités chez eux et ramenés pour se faire exploiter en France. Les réfugié-e-s, les immigré-e-s, sont des victimes du pillage impérialiste, qui ont plus que gagné le droit d’en récupérer les miettes.

Zemmour ne se cache pas d’être soutenu par des grands capitalistes comme Bolloré, qui pourtant profitent bien de la Mondialisation que l’extrême-droite rejette. Son programme est pro-capitaliste sans complexe, pas plus favorable aux prolétaires – fussent-ils Blancs – que celui de Macron. Racisme et Capitalisme se soutiennent mutuellement. Zemmour et Macron sont les deux faces d’une même pièce. Oui, Zemmour fait peur, car son projet politique est tellement réactionnaire, raciste et violent qu’il fait passer Marine Le Pen pour une modérée. La perspective qu’il se retrouve au second tour de la présidentielle est effrayante.

Alors, "voter utile", pour le moins xénophobe des candidats, pour limiter la casse ? Non. Nous devons refuser de nous faire imposer les termes du débat politique par les médias, le gouvernement ou tous ces partis pourris. Mais pour cela, les exploité-e-s et les opprimé-e-s ne doivent pas rester faibles, inorganisé-e-s, englué-e-s dans le chacun pour soi ou à la remorque des politiciens bourgeois. Nous devons construire notre indépendance politique.

Régularisation de tous les sans-papiers !

Non aux guerres impérialistes de la France !

Non à la fermeture des frontières !

Non au racisme et à l’Islamophobie !

Unité des prolétaires par-delà les frontières !

OCML Voie Prolétarienne, le 15 octobre 2021

Manifestons nombreux le dimanche 17 octobre à partir de 15h
du cinéma Grand Rex (1 bd Poissonnière – métro Grands Boulevards) jusqu’à la Seine.

Soutenir par un don