Archives > N’en déplaise à certains, la Chine est une puissance impérialiste (...)

N’en déplaise à certains, la Chine est une puissance impérialiste !

Partisan Magazine N°18 - Décembre 2021

Document du PC d’Inde (maoïste)

Quand on parle « impérialisme », le pays qui arrive directement dans les esprits, c’est les Etats-Unis et l’accumulation des méfaits, interventions militaires ou souterraines, massacres, invasions depuis le début du 20ème siècle, le dernier exemple en date étant l’Afghanistan.
On parle également des pays européens, la Grande-Bretagne, la France bien sûr puisque nous sommes directement concernés. Peut-être du Japon, de l’Australie et de quelques autres.
Et puis c’est tout. Comme si le monde décrit par Lénine en 1917 dans « L’impérialisme, stade suprême du capitalisme », il y a plus de 100 ans, n’avait pas changé.

Silence sur la restauration du capitalisme en Russie, et sa transformation en nouvelle puissance impérialiste après la guerre. Silence aussi sur la Chine, nouvelle puissance dominante à l’échelle mondiale, qui rivalise désormais avec les Etats-Unis.
Nous militants de l’OCML Voie Prolétarienne affirmons que le capitalisme a été restauré en Chine à la mort de Mao Tsétoung en 1976, et que le pays s’est depuis transformé en nouvelle puissance impérialiste redoutable pour les peuples du monde, au premier chef le peuple chinois, étendant ses griffes sur tous les continents. Mais nous sommes peu nombreux à l’échelle internationale à assumer de telles positions (mention spéciale aux camarades équatoriens du Movimiento Vientos del Pueblo).

Le Parti Communiste d’Inde (maoïste) vient de faire paraître une étude détaillée qui va mettre un terme aux hésitations des camarades. Après dix ans d’études approfondies sur la base des textes de Lénine, de Mao et d’une multitude d’études économiques documentées, après une première version en 2017, le PCI(m) a publié en janvier 2021 une deuxième édition amendée (87 pages) que nous avons traduite.
Sur la base d’une étude économique imparable, depuis les vagues de réformes libérales des années 80-90 jusqu’aux Routes de Soie, en passant par la militarisation et le pillage des matières premières en Asie, Afrique et Amérique Latine, le PCI(m) débouche sur la seule conclusion possible, et nullement étonnante : « La Chine, une nouvelle puissance social‐impérialiste ! Elle fait partie intégrante du système Capitaliste‐Impérialiste mondial ! »
De plus, toute la première partie, sur le rappel de la période socialiste de la Chine maoïste, analyse de manière maoïste ce que sont les conditions d’une transition socialiste, avec les risques de restauration capitaliste qui se manifestent à tous moments – et donc les causes profondes de cette restauration et de la transformation en Chine impérialiste.
Un texte important donc pour le mouvement communiste international, un des socles (parmi d’autres) sur lesquels doit se reconstruire ce mouvement aujourd’hui souvent partagé entre la confusion et l’opportunisme.
Cette publication ne vaut pas accord avec l’ensemble de l’orientation du PCI(m) et de son programme, sur l’étape de la révolution en Inde, les alliances de classe, la nature de la société indienne, les rapports de production capitalistes en Inde. Un texte important de 272 pages vient de paraître (janvier 2021) en anglais, que nous n’avons pas étudié, dont le titre est « Changement dans les rapports de production en Inde – Notre programme » qui semble aborder ces questions. Dès que nous aurons le temps de les aborder, nous y reviendrons. Dans l’immédiat, nous publions ce texte sur la Chine impérialiste, dont nous partageons l’essentiel du contenu.


La Chine, une nouvelle puissance social‐impérialiste ! Elle fait partie intégrante du système Capitaliste‐Impérialiste mondial !

Le document complet (40 pages) à télécharger ci-contre

Soutenir par un don