Vous êtes dans la rubrique > Archives > Les enfants c’est pas une tâche domestique !
Les enfants c’est pas une tâche domestique !
L’article « Travailler et élever nos enfants » du dernier Partisan nous a déplu parce qu’on nous présente encore la « prise en charge collective des tâches domestiques » comme le paradis annoncé. Est-ce que, comme le voulait le féminisme petit-bourgeois soixante-huitard, une des conditions pour régler la relation hommes-femmes serait de se décharger du « problème enfant » par une « prise en charge collective » — et hop on les met en crèche, à l’école, et c’est bon ? C’est comme affirmer que le service public dans le système capitaliste c’est bien ! Malheureusement, ce n’est pas une mesure technique qui va tout régler. L’éducation de nos enfants est d’abord une question politique et idéologique. Si on a des crèches mais que nos enfants y sont traités comme dans un centre de tri, doit-on s’en satisfaire ? Tout le monde est d’accord pour réclamer des angles en caoutchouc pour éviter que nos petits se coincent les doigts dans les portes. Mais si un instit utilise un bouquin qui parle encore de « nos colonies françaises », ah ben non, faut voir, c’est une question de programme scolaire…
Nous ne pouvons nous satisfaire de cette vision des choses. Nous nous devons de tout relier : les angles en caoutchouc et la critique des programmes scolaires ; les crèches et le type d’éducation qui y est donné ; les parents, les enfants, les enseignants, le personnel technique, tout ce beau monde est lié à la manière et au contenu de l’éducation.
Les enfants c’est pas à classer dans la rubrique « tâche domestique » ! On ne se débarrasse pas comme çà du futur de l’humanité.
Un couple de lecteurs