Actualité > Message de l’OCML Voie Prolétarienne à l’occasion de la tournée de la camarade (...)

Message de l’OCML Voie Prolétarienne à l’occasion de la tournée de la camarade de RAWA

Message lu dans les meetings de la tournée

Egalement disponible en anglais : http://ocml-vp.org/article2375.html

Féministes, laïques, révolutionnaires, anti-impérialistes

Nous partageons le même combat !

Bonjour à toutes et tous,

Merci à notre sœur et camarade de RAWA d’être présente parmi nous. Merci pour son témoignage, pour la détermination et le courage de ses camarades, malgré les immenses difficultés auxquelles elles sont confrontées, les fondamentalistes Talibans ou de Daech. Une leçon pour nous ici dans une métropole impérialiste, où l’engagement militant n’est plus trop à l’honneur.
Nous militantes et militants de l’OCML Voie Prolétarienne sommes engagés depuis 20 ans dans le soutien à RAWA. Nous avons accueilli Sahar Saba en 2002, puis Zoya en 2009, aujourd’hui Mariam, nous traduisons et diffusons leurs textes, nous faisons tout pour faire connaître leur combat. Chaque fois il a été important pour nous de le populariser dans les quartiers, les usines, les universités, pour, comme elles, faire de la politique dans et avec les masses.

La lutte des camarades de RAWA est un exemple pour nous toutes et tous.
Depuis 1977, 45 ans donc, elles se battent contre l’impérialisme et ses interventions.
Contre l’impérialisme russe et l’intervention soviétique en Afghanistan, dès 1979. Meena, la fondatrice de RAWA a été assassinée par les agents des services secrets afghans soutenus par l’URSS en 1987. Il faut rappeler là que c’est bien cette intervention étrangère qui va amener à la résistance nationaliste des chefs de guerre féodaux fondamentalistes, puis à création des Talibans, immédiatement dévoyée par l’appui massif des USA dans la concurrence impérialiste mondiale. C’est l’impérialisme qui nourrit le fondamentalisme.
RAWA s’est opposée aux impérialistes russes. Puis aux Talibans, à tous les chefs de guerre féodaux fondamentalistes réactionnaires, y compris ceux qui se présentaient avec l’appui de l’Occident, comme le commandant Massoud, collaborateur des services secrets français et ré introducteur de la charia à Kaboul. RAWA s’est ensuite opposée frontalement à l’intervention US et occidentale – nous n’oublions pas l’intervention française entre 2001 et 2014, de Chirac à Hollande en passant par Sarkozy, 89 soldats français ont été tués là-bas.
Aujourd’hui, officiellement l’impérialisme US s’est retiré, mais toutes les interventions se poursuivent en souterrain, services secrets et forces spéciales sur le terrain. Sans compter les Chinois, les Turcs, les Pakistanais, les Iraniens, tous au service d’une cause ou d’une autre. Mais nous savons qu’un impérialisme, qu’une intervention étrangère, grande ou petite puissance, c’est TOUJOURS au détriment du peuple qu’elle se fait.

RAWA ne fait aucune confiance en toutes les forces étrangères, régionales ou mondiales, qui prétendent les aider. Elles savent qu’elles ne peuvent compter que sur leurs propres forces, selon le vieil adage maoïste de la révolution chinoise. Elles savent qu’elles ne peuvent compter que sur la solidarité internationale que nous leur apportons aujourd’hui.
RAWA, c’est une organisation féministe, qui organise les femmes sur une base radicale, laïque (pas au sens d’anti-religieux, mais au sens de la séparation du religieux et du politique), anti-fondamentaliste, révolutionnaire et anti-impérialiste, pour un Afghanistan libre, laïc et démocratique, c’est-à-dire débarrassé du fondamentalisme et des influences et interventions étrangères.
RAWA, c’est une organisation en Afghanistan même, qui ne fuit pas vers l’exil, mais organise dans la clandestinité, à la fois travail humanitaire (aide alimentaire et sanitaire aux réfugiés, scolarisation des femmes), et politique (combat démocratique et anti-impérialiste).

A l’heure du soulèvement des femmes iraniennes contre le pouvoir des mollahs, nos camarades et sœurs de RAWA nous rappellent que seule une organisation solide, organisée, sérieuse et clandestine peut assurer la survie et l’espoir d’un mouvement révolutionnaire sur la durée. Encore une leçon à méditer dans nos pays impérialistes !

Nous militantes et militants de l’OCML Voie Prolétarienne sommes engagés depuis 20 ans dans le soutien politique à RAWA. Leur combat est le nôtre : féministe, anti-impérialiste, laïc et révolutionnaire, nous partageons leur lutte. Nous sommes fiers de les avoir à nos côtés, et nous apprenons tous les jours de leur combat.

Solidarité internationale contre tous les impérialismes !

Le féminisme révolutionnaire et de classe est l’avenir des peuples !

A bas le capitalisme-impérialisme qui domine la planète !

Soutenir par un don