Approfondir > Editorial : Réagir, Comprendre, Agir !

Editorial : Réagir, Comprendre, Agir !

Partisan Magazine N°20 - Décembre 2022

D’un numéro à l’autre de Partisan Magazine, la situation mondiale reste toujours aussi en crise et anxiogène : guerre, crise écologique, crise sanitaire, inflation, le capitalisme-impérialisme craque de partout sans jamais s’effondrer, mais en plongeant toujours plus dans une spirale de catastrophes et de misères.
Alors, va-t-on se contenter de se lamenter encore longtemps sur cette situation bien connue et qui ne va que se dégrader, nous le savons tous ?

Non. Il faut réagir.
D’abord comprendre, et pas superficiellement, en profondeur.
Comprendre la vraie nature du capitalisme, ce côté « système » dont beaucoup parlent sans trop savoir ce qu’on met derrière ce mot.
• Ce numéro aborde de manière approfondie le débat sur le partage des richesses, savoir si c’est une issue pour le prolétariat, si les revendications de hausse des salaires ou de taxation des superprofits permettent ne serait-ce que contester le fonctionnement économique du système.
• Il décortique, ou plutôt commence à décortiquer le projet de réforme du Bac Pro, une illustration partielle de la manière dont la bourgeoisie veut transformer le système d’enseignement dans la crise multiforme actuelle. Ce n’est qu’une première réflexion, et nous y reviendrons. Mais tellement importante pour les jeunes, future chair à canon de la guerre économique, pour leurs parents prolétaires, et donc pour les enseignants en première ligne.
• Il aborde la crise écologique de l’eau, sous deux aspects, l’un plus français, l’autre mondial, pour voir comment cette ressource vitale et essentielle est l’enjeu d’une nouvelle guerre entre concurrents tous plus féroces et aveugles les uns que les autres. Et donc pour tracer une perspective pour notre avenir.
• Enfin, il décortique un peu la tactique syndicale des trotskistes, plus particulièrement de Lutte Ouvrière, autour de l’exclusion du syndicat CGT de PSA Poissy. Pas pour tant pour chicaner sur les événements eux-mêmes, que pour montrer qu’être anticapitaliste, et pas seulement dans les mots, c’est bien distinguer entre les amis et les ennemis, sans se tromper, sinon on en fait les frais.

Comprendre donc, en allant au fond des contradictions, à l’essence du capitalisme, sans s’arrêter aux apparences et aux illusoires et misérables impasses réformistes. Nous complétons comme d’habitude ces articles de fond par des notes de lecture de quelques livres qui nous semblent importants pour la réflexion et le débat, même si nous n’en partageons pas toujours les orientations.

Mais comprendre, étudier ne suffit pas. C’est le socle de l’intervention politique, de l’action dans les masses et d’abord dans le prolétariat et le peuple, quelles que soient les difficultés des contextes variés et de la période.
A ce titre, Partisan Magazine a choisi de donner la parole aux révolutionnaires d’Ukraine et d’Afghanistan. Les un.e.s et les autres confronté.e.s à tous les impérialismes, Occidental avec Biden, l’OTAN et l’Europe, Russe avec Poutine, voire Chinois en souterrain.
Nous publions donc deux longs interviews exclusifs pour notre magazine, l’un des camarades du KSRD d’Ukraine (nous en avions parlé dans notre numéro précédent), l’autre de la camarade de RAWA d’Afghanistan à l’occasion de sa tournée en France début octobre. Nous avons choisi de leur donner la parole, longuement, pour qu’ils puissent faire connaître leur combat, et pour que la solidarité, politique mais y compris financière puisse se développer envers eux.
Ces camarades militent dans des conditions extrêmement difficiles, que chacun.e peut facilement imaginer. Ils sont un exemple pour nous tou.te.s, et nous disons à tous nos lectrices et lecteurs qu’il est temps de sortir de l’attentisme, du pseudo militantisme virtuel des réseaux sociaux, qu’il faut s’engager, qu’il faut rejoindre l’OCML Voie Prolétarienne. C’est le meilleur soutien que nous puissions apporter à ces camarades, en partageant le combat commun contre le capitalisme-impérialisme !

Vive l’internationalisme prolétarien ! L’heure n’est pas à l’indignation, l’heure est à l’engagement radical pour arracher les racines du capitalisme et semer les graines d’un monde nouveau !

Soutenir par un don