Approfondir > Le 22 mars contre le racisme et le fascisme ? On nous la fait à l’envers (...)

Le 22 mars contre le racisme et le fascisme ? On nous la fait à l’envers !
Partisan Magazine N°25 - Juin 2025
Le 22 mars, journée internationale de lutte contre le racisme, plus de 400 associations et partis politiques appelaient à des mobilisations massives contre le racisme et le fascisme.
L’an dernier, en 2024, nous avions signé l’appel à cette journée d’action (voir https://ocml-vp.org/article2539.html), au-delà de son caractère un peu rituel, parce que les revendications portées par les appelants étaient claires et mobilisatrices, au cœur de la répression autour des Jeux Olympiques :
- Contre les arrestations, les centres de rétention, les expulsions, les violences policières et l’arbitraire préfectoral
- Pour la régularisation immédiate et collective de tous les immigrés sans papiers, à commencer par les travailleurs en lutte de Chronopost, DPD, Emmaüs, des chantiers de l’Arena et des piquets du 17 octobre
- Pour l’abrogation de la loi Darmanin
- Contre les quotas, la remise en cause du droit du sol et de l’Aide médicale d’État
- Pour la liberté de circulation et d’installation
- Pour le respect du droit d’asile, un logement, des soins, l’accès à l’éducation, pour tous et toutes
- Pour l’égalité des droits, la justice sociale, pour une vie libre et digne et contre le racisme
- Pour contrer le fascisme et le nationalisme
Cette année, tout ce contenu a disparu, pour un grand moment qui ratisse le plus large possible, au mépris des luttes passées des camarades sans-papiers, sans aucun mot d’ordre précis pour se démarquer en particulier des gestionnaires prétendus de « gauche », de Chevènement à Cazeneuve en passant par Valls.
La mobilisation n’a pas disparu, même si elle est pour l’instant en retrait. Et les évolutions à venir avec les futurs gouvernements vont nécessairement provoquer la réaction de celles et ceux qui n’ont vraiment rien à perdre.
Refusons de nous compromettre avec les gestionnaires de l’économie capitaliste, remettons au premier plan la solidarité internationale, l’accueil et l’humanisme de notre héritage prolétarien ! Prolétaires de tous pays unissons-nous ! Et à bas le réformisme diviseur, gestionnaire de la crise sur le dos des sans-papiers et des migrants !
Le texte de notre déclaration du 20 mars 2025 : https://ocml-vp.org/article2763.html