Actualité > Nouvelle menace d’expulsion contre le squat de sans-papiers Schaeffer (...)

Nouvelle menace d’expulsion contre le squat de sans-papiers Schaeffer !

Depuis 2016 (7 ans !) les camarades sans-papiers de Schaeffer à Aubervilliers (93) se battent pour les papiers et le logement, malgré les pressions permanentes de la police. Après l’avenue Victor Hugo, la rue Schaeffer, le camping face à la Mairie, ils sont installés depuis 5 ans dans un entrepôt abandonné rue de Valmy.

Mercredi dernier, ils ont reçu un commandement à quitter les lieux, comme d’ailleurs un autre squat au Pont du Landy, et la menace redevient très précise. Il s’agit là de faire le grand ménage en Seine Saint-Denis et à Paris avant les JO de 2024, comme le projet d’expulser tous les SDF vers la Bretagne à cette époque. L’impérialisme français a besoin d’une vitrine sans tache pour se mettre en avant au niveau mondial, surtout en ces périodes troublées de conflits et concurrence acharnée. Pour le tourisme, pour la vitrine, il faut masquer à tout prix la misère et l’exploitation, d’abord les plus précaires des prolétaires, sans-papiers ou SDF, mais aussi les morts du chantier qui s’additionnent dramatiquement. Et il va falloir aussi effacer les traces des révoltes passées, qu’il s’agisse des Gilets Jaunes, du mouvement contre les retraites, ou des émeutes suite à la mort de Nahel.

Lundi 10 et Jeudi 13 juillet, deux rassemblements se sont tenus devant la mairie d’Aubervilliers pour demander à être reçus – sans succès malgré une demande tout à fait officielle de la CGT Saint-Gobain. Un nouveau rassemblement est prévu le mardi 18 juillet à 10h devant la préfecture de Bobigny, toujours pour être reçus et avoir enfin une solution de relogement et la régularisation.
L’OCML Voie Prolétarienne très active dans le soutien depuis l’origine était bien sûr présente, avec drapeau et autocollants, et on notait aussi la présence de Médecins du Monde, de la Cause du Peuple, de militants de Lutte Ouvrière et du député Insoumis Bastien Lachaud.

Nouveau rebondissement, on ne les compte plus depuis 7 ans ! Le combat continue !

Première, deuxième, troisième génération, on s’en fout, on est d’ici !

Stop aux expulsions, ils vivent ici, ils restent ici !

Régularisation sans condition de tous les sans-papiers !

Liberté de circulation et d’installation !

Soutenir par un don