Actualité > Campagne internationale contre la répression anti-palestinienne en (...)

Campagne internationale contre la répression anti-palestinienne en Allemagne

L’OCML Voie Prolétarienne a signé la déclaration suivante, lancée par le réseau Samidoun (proche du FPLP) contre la répression gouvernementale sévère qui a lieu en Allemagne contre les soutiens à la cause palestinienne. La situation est grave dans ce pays, et nous nous solidarisons sans réserve avec les combattants et les soutiens de ce combat.
Néanmoins, nous regrettons l’absence de deux formules importantes : la référence au "sionisme", système théocratique politico-religieux qui sévit en Israël sous la référence raciste du "peuple élu sur la terre promise", et l’absence également du mot d’ordre historique du peuple palestinien "Palestine libre, laïque et démocratique", réduit à "Palestine libre"... Nous espérons que ces disparitions ne masquent pas des évolutions inquiétantes dans le soutien au combat du peuple palestinien.

Le texte officiel, avec la liste de signataires : https://samidoun.net/fr/2023/09/le-coordinateur-de-samidoun-attaque-lancement-de-la-campagne-internationale-contre-la-repression-anti-palestinienne-en-allemagne/


Nous, les organisations soussignées, déclarons notre rejet et notre indignation face à la répression constante de l’État allemand contre les Palestiniens et l’organisation pour la Palestine en Allemagne, depuis l’interdiction des manifestations du jour de la Nakba en 2022 et 2023, l’interdiction des manifestations de la Journée internationale des prisonniers palestiniens en 2023, la persécution des journalistes, des jeunes et des étudiants pour leurs opinions et leur militantisme pro-palestiniens, jusqu’à la récente tentative de révoquer la résidence du coordinateur de Samidoun Allemagne, Zaid Abdulnasser qui est un réfugié palestinien né en Syrie.

Cette agression vise tous les réfugiés palestiniens dans le but de les priver de leur droit de lutter pour leur libération en instrumentalisant le système juridique et en exploitant leur situation précaire pour les contraindre au silence. Il s’agit d’une attaque non seulement contre la communauté palestinienne et arabe et les partisans de la Palestine en Allemagne, mais aussi contre notre droit collectif à l’organisation politique. Il s’agit également d’une attaque contre le mouvement des prisonniers palestiniens en ciblant la solidarité mondiale avec les prisonniers.

En parrainant d’intenses campagnes de diffamation à l’échelle de l’État contre les Palestiniens et les organisations pro-palestiniennes et en les utilisant pour justifier les interdictions répétées d’événements et pour diaboliser les Palestiniens et les Arabes en Allemagne en général, et à Berlin en particulier (où vit la plus grande communauté palestinienne et arabe d’Europe), l’État allemand tente désespérément d’empêcher les Palestiniens de s’organiser et de descendre dans la rue pour lutter pour leurs droits.

L’État a déclaré que l’engagement de Zaid dans le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun et dans le Mouvement de la Voie Alternative Révolutionnaire Palestinienne constituait un motif de révocation de son permis de séjour au nom de la "protection de l’intérêt public". Cela montre clairement les tentatives scandaleuses de l’Allemagne pour réprimer le soutien croissant à la Palestine en Allemagne, où de plus en plus de personnes sont conscientes et consternées par les crimes de l’occupation israélienne, comme nous l’avons vu lors des manifestations populaires de mai 2021 où des centaines de milliers d’Allemands sont descendus dans la rue pour exprimer leur soutien clair à la Palestine.

Nous considérons qu’il s’agit avant tout d’une attaque contre la communauté palestinienne d’Allemagne et d’une expression de la rhétorique anti-palestinienne soutenue par l’État et d’une identification totale avec la colonisation israélienne de la Palestine occupée. Ceci est d’autant plus important que la grande majorité de la communauté palestinienne de Berlin est constituée de réfugiés à qui l’on a refusé le droit de retourner dans leurs villes et villages depuis 1948. Leur engagement dans la libération de leur terre et le retour dans leurs maisons est leur droit naturel et la tentative de l’État de les réprimer échouera comme elle a échoué au cours des 100 dernières années de lutte palestinienne inflexible.

Nous rejetons ces attaques et déclarons que nos voix ne seront pas réduites au silence. Nous soutenons fermement les réfugiés palestiniens en Allemagne et leur droit à s’organiser et à lutter, et nous déclarons notre soutien à tous les prisonniers palestiniens derrière les barreaux israéliens, ainsi qu’à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain. Et nous déclarons, clairement et fermement, que cette forme de répression étatique ne parviendra pas à faire taire notre soutien au peuple palestinien, à sa résistance et à la lutte de son mouvement de prisonniers pour mettre fin au colonialisme.

Liberté pour tous les prisonniers palestiniens !

À bas la répression d’État !

Vive la solidarité internationale !

De la mer au Jourdain, la Palestine sera libre !

Soutenir par un don