Actualité > Un seul Etat, la Palestine Libre, Laïque, Démocratique
Un seul Etat, la Palestine Libre, Laïque, Démocratique
Déclaration du 14 octobre 2023
L’OCML Voie Prolétarienne n’a pas jugé utile de réagir dans la précipitation à l’action armée du Hamas en Palestine et à la guerre qui suit. Nous ne sommes pas là pour faire le buzz, et nous avons pris le temps d’observer, d’écouter, de réfléchir, de débattre, le tout bien sûr sur la base d’un soutien indéfectible à la lutte du peuple palestinien.
Voici donc notre position.
La déclaration maquettée sous forme de tract pour diffusison large.
Depuis 75 ans, le peuple palestinien subit l’occupation sioniste. Les massacres, les terres volées, les maisons détruites, les oliviers arrachés, l’eau accaparée, chassés de chez eux vers les camps de réfugiés, l’humiliation des checkpoints, le racisme quotidien, le blocus. La répression permanente, les prisonniers sans jugement, les bombes sur les hôpitaux, les milliers de morts, dont des centaines d’enfants. Ces dernières années, le gouvernement de Netanyahou assume une politique de nettoyage ethnique violente en Cisjordanie, laissant les colons les plus fascistes mener de véritables pogroms anti-palestiniens avec le soutien de l’armée israélienne.
Israël est un État d’apartheid, colonial, illégitime, semi-théocratique, un État raciste appuyé sur l’idéologie sioniste, « un peuple sans terre pour une terre sans peuple », soutenu à bout de bras par toutes les puissances impérialistes. Cela doit être dit et répété, voilà l’origine du conflit en Palestine occupée. Les Israéliens ne peuvent espérer vivre en paix tant qu’ils formeront une société coloniale qui opprime et violente les Palestiniens. Ceux qui veulent une paix juste doivent renoncer au projet sioniste et se rallier à la cause du Peuple palestinien.
L’action armée du Hamas a une nouvelle fois ressoudé le camp de soutien au Sionisme en France. C’est un soutien total et absolu à l’apartheid israélien. La moindre réserve est dénoncée comme islamo‐gauchiste, clouée au pilori médiatique. La confusion volontaire « antisionisme = antisémitisme » tourne à plein régime pour criminaliser la solidarité avec le Peuple palestinien. La France impérialiste politicienne est totalement pro‐sioniste, du PC au RN, avec le PS en fer de lance. Alors que depuis des décennies, ils ferment les yeux face à la barbarie sioniste et ses milliers de victimes civiles palestiniennes. C’est aujourd’hui les manifestations de soutien à la Palestine qu’ils veulent interdire !
Un courant de la gauche institutionnelle et de ladite extrême‐gauche se révèle incapable de se démarquer des crimes terroristes du Hamas, au nom d’un supposé soutien à la Résistance palestinienne. Mais nous, nous, ne soutenons pas le Hamas, n’en déplaise aux soutiens « inconditionnels ». C’est un parti politique réactionnaire, anti-démocratique, antisémite, lié à la confrérie des Frères Musulmans, aux mollahs d’Iran et au Qatar. Un parti réactionnaire qui a une époque s’est attaqué à la Gauche palestinienne, avec le soutien d’Israël. Dont les militants lançaient des pierres à la tête des femmes non-voilées. Un parti réactionnaire dont a souffert la population palestinienne de la bande de Gaza, en particulier les jeunes en révolte contre la misère et l’austérité en 2019.
Un parti qui s’appuie sur le désespoir du Peuple palestinien, parce qu’il est le seul à adopter une position radicale contre le Sionisme, face à la trahison, la compromission et la corruption du Fatah et de l’Autorité palestinienne. Le Hamas s’est érigé en représentant de la Résistance palestinienne. Mais il n’est que le manipulateur de la colère du peuple, envoyant les jeunes combattants palestiniens au suicide collectif, avec un projet politique réactionnaire, celui de procéder à une épuration ethnique à l’envers puis d’instaurer un Etat islamique comme en Iran.
Ce projet réactionnaire se concrétise y compris dans sa tactique militaire, le terrorisme aveugle. Si les cibles militaires, policières, étatiques, économiques sionistes sont absolument légitimes, rien ne peut justifier la prise d’otage, les viols et le massacre de civils non-combattants. C’est un très vieux débat qui a déjà eu lieu durant la Résistance antinazie pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il a eu lieu dans les mouvements palestiniens dans les années 70, et le choix des cibles de la lutte armée est une pierre de démarcation entre réactionnaires et révolutionnaires. Même si l’ennemi fasciste procède, lui, sans scrupules. Ce sont les Sionistes qui ont, en premier, « déshumanisé » les Palestiniens. Pas étonnant qu’en retour ceux‐ci déshumanisent les Israéliens. C’est aussi ce qu’on a vu pendant la guerre d’Algérie avec les massacres commis par le FLN en réaction aux massacres coloniaux. Mais cela ne justifie rien. Jamais nous ne l’oublierons, c’est la politique qui commande au fusil et non l’inverse !
Ne doutant pas de son impunité, Israël n’a pas attendu pour promettre une vengeance terrible aux habitants de Gaza. Les Sionistes ont placé l’enclave sous un blocus total, et la bombarde sans arrêt et sans distinction. Le ministre de la défense israélien Yoav Gallant a traité les Gazaouis d’« animaux humains ». Le massacre des Gazaouis a déjà recommencé.
Nous soutenons le droit du peuple Palestinien à la lutte armée pour la libération de toute la Palestine. En Palestine il y a un oppresseur, l’Etat d’Israël, et un opprimé, le Peuple palestinien. On ne peut renvoyer dos-à-dos victimes et bourreaux. Nous comprenons le sentiment de dignité retrouvée après l’opération du Hamas, après l’écrasement et l’humiliation subies depuis des décennies. Ils croyaient que le Peuple palestinien se résignerait à la soumission, ils le voient la tête haute. Nous ne confondons pas cette fierté retrouvée avec une approbation aveugle de l’ensemble des actions des troupes du Hamas au cours de l’offensive. Contrairement aux espoirs des Etats réactionnaires arabes et des impérialistes, le Peuple palestinien bouge encore, il n’est pas mort, il poursuit son combat. Eux qui espéraient lui régler son sort par des accords au-dessus de sa tête sans même faire semblant de l’associer à un « processus de paix » ...
Nous, militants de l’OCML Voie Prolétarienne soutenons le mot d’ordre historique du Mouvement National palestinien, bien oublié aujourd’hui, pour une « Palestine Libre, laïque et démocratique, un seul État de la mer au Jourdain », avec droit au retour inconditionnel de tous les réfugiés palestiniens. Libre, c’est‐à‐dire débarrassée de l’apartheid colonial sioniste, de la domination impérialiste. Laïque, c’est‐à‐dire débarrassée de toute religion d’État, ni intégrisme juif, ni intégrisme islamique, ni intégrisme chrétien, la religion renvoyée à une affaire privée. Démocratique, c’est‐à‐dire un seul État où tous les individus quelle que soit leur origine pourront vivre ensemble dans l’Egalité et la Justice, vers une transformation révolutionnaire de la société.
Il y a trente ans, les accords d’Oslo prétendaient valider l’existence de deux Etats voisins. Chaque année qui passe montre que la solution à deux États est de moins en moins crédible, et que seule la Palestine Libre, Laïque et Démocratique peut offrir une perspective progressiste à tous les peuples de la région. C’est évidemment inacceptable pour la réaction, les bourgeoisies arabes et les réformistes.
La perspective pour le Peuple palestinien, c’est une voie démocratique et révolutionnaire, la reconstruction d’une force progressiste, capable de prendre le dessus, sans concession, sur la réaction représentée par le Hamas. Le prestige usurpé du Hamas aujourd’hui n’est que la manifestation de la faiblesse des forces progressistes et révolutionnaires, nous n’hésitons pas à l’affirmer.
Tout notre soutien à la résistance palestinienne, pour une Palestine Libre, Laïque et Démocratique, débarrassée du sionisme, de la réaction et de l’impérialisme !
Non à la criminalisation de la solidarité avec le Peuple palestinien !