Actualité > 8 mars : honneur à nos soeurs et camarades de RAWA

8 mars : honneur à nos soeurs et camarades de RAWA

Message envoyé à RAWA - 8 mars 2024

Egalement en anglais : https://ocml-vp.org/article2541.html
Egalement en persan : https://ocml-vp.org/article2550.html

Aujourd’hui nous célébrons le 8 mars, Journée Internationale des Femmes, initiative lancée en 1910 par Clara Zetkin et l’Internationale Socialiste des Femmes. Aujourd’hui comme hier, face au risque de conflit mondial, il faut renforcer la solidarité internationale de tous les exploités, aux premiers rangs desquels les femmes.

C’est dans ce contexte que nous exprimons une fois de plus notre salut à nos courageuses sœurs et camarades de l’Association Révolutionnaire des Femmes d’Afghanistan (RAWA).

RAWA a été fondée en 1977 par Meena Keshwar Kamal pour travailler à la libération des femmes, mais dès 1979, nos sœurs de RAWA ont dû aussi lever le drapeau de la véritable libération nationale tant contre les envahisseurs soviétiques et leurs fantoches afghans que contre les chefs de guerre fondamentalistes soutenus par les puissances occidentales.

45 ans plus tard, les peuples d’Afghanistan et tout particulièrement les femmes continuent à subir la dictature fondamentaliste et misogyne des Talibans, la misère et l’insécurité, alimentées par les divers impérialismes qui cherchent à tirer profit de la situation, dont la France.

Pour nous, militant.e.s révolutionnaires en France, la solidarité avec nos sœurs et camarades de RAWA est naturel.

Soutenir RAWA, c’est soutenir le combat pour un véritable espoir de démocratie, de sécularisme et de droits des femmes en Afghanistan. C’est pour cela que nous avons impulsé la tournée de solidarité avec RAWA en France (2003), soutenu les tournées suivantes (2009 et 2022) et renommé une allée Massoud au nom de Meena en 2023.

HONNEUR A NOS SOEURS ET CAMARADES DE RAWA !

CONTRE L’IMPERIALISME, LE FONDAMENTALISME ET LA REACTION !

Soutenir par un don