Actualité > Triple meurtre homophobe à Buenos Aires
Triple meurtre homophobe à Buenos Aires
Déclaration - 17 mai 2024
Le 6 mai, un homme a jeté un cocktail molotov dans un appartement d’un hôtel social de Barracas, un des quartiers de Buenos Aires, où vivaient quatre lesbiennes. Trois sont mortes, une quatrième est toujours dans un état critique, et cinq autres ont été blessées par les flammes qui ont touché les autres appartements de l’immeuble.
Avec l’arrivée du nouveau président d’extrême-droite Milei et de son gouvernement, de leurs discours de haine, des déclarations de l’écrivain d’extrême-droite Nicolás Márquez – proche du président – contre la communauté LGBT (« l’homosexualité est un comportement malsain et autodestructif ») la violence sexiste et homophobe explose en Argentine : il y a ainsi eu plus de féminicides durant ce mois de janvier que les dix années précédentes.
C’est l’état d’urgence contre l’extrême-droite, contre le sexisme, l’homophobie, les mesures ultra-réactionnaires du nouveau gouvernement à peine installé. L’OCML Voie Prolétarienne dénonce cette nouvelle tuerie à caractère homophobe avec la plus grande fermeté, comme nous avons dénoncé la tuerie d’Orlando aux USA en 2016.
A la différence de cette dernière, le massacre de Buenos Aires est relativement passé inaperçu au niveau international, alors que le 17 mai est « officiellement » la journée mondiale de lutte contre l’homophobie.
Partout dans le monde, de l’Ouganda à la Russie en passant par l’Argentine et la Turquie, la réaction homophobe et sexiste se renforce avec le renforcement de l’extrême droite. Au Sénégal, le nouveau gouvernement de PASTEF, qui se dit progressiste, est sensible au climat homophobe entretenu dans le pays et on n’ose imaginer des lois répressives. En France même, les agressions homophobes ont doublé depuis 2016, au-delà d’une certaine banalisation officielle de l’homosexualité.
L’OCML Voie Prolétarienne continuera à mener le combat sans compromission contre les attaques contre la communauté LGBT, au travail, dans les quartiers, dans les collectifs militants, de même que nous menons le combat contre toutes les formes de sexisme et nous assurons toute la communauté LGBT de notre solidarité.
Justice pour Pamela Cobbas, Roxana Figueroa et Andrea Amarante !
A bas le gouvernement argentin sexiste et homophobe de Milei !
Solidarité et combat avec la communauté LGBT contre toute forme de discrimination !
