L’OCML-VP > Message à la 10ème Conférence du KKEµλ
Message à la 10ème Conférence du KKEµλ
6 juillet 2024
Le KKEµλ nous a invité fin mai à participer à sa dixième conférence nationale qui se tient à partir du 6 juillet, qui semble importante vu les documents préparatoires, publiés en grec et récemment en anglais pour deux d’entre eux.
Nous avons envoyé un message fraternel de salut pour l’occasion. Leur invitation et notre réponse ci-dessous.
[Nota : à la lecture du déroulement de l’événement, il semble qu’il y a eu une erreur de traduction, et qu’il s’agit bien du 10ème Congrès du KKEµλ]
L’invitation du KKEµλ
Chers camarades,
Le 6 juillet, la 10ème conférence de notre organisation, le KKE(m‐l), aura lieu à Athènes. Nous avons déjà publié les textes introductifs et un dialogue public a commencé.
Voici le lien de notre site : https://www.kkeml.gr/10h‐syndiaskeps‐dialogos‐kai‐keimena/
Dans les prochains jours, nous aurons réussi à traduire les textes en anglais et nous les publierons et vous les transmettrons. Nous serions très heureux si, à l’occasion de notre conférence, vous pouviez préparer une courte allocution (15 minutes maximum), mais plus encore si vous pouviez être présent à Athènes ces jours‐là (à partir du 3 ou du 4 juillet) afin que nous puissions discuter et échanger des points de vue et lire votre allocution le jour de l’ouverture. Bien entendu, si vous pouvez venir, nous prendrons en charge l’hébergement et la nourriture. Nous espérons avoir de vos nouvelles bientôt. Avec nos salutations les plus cordiales.
KKEµλ
La réponse de l’OCML-VP
Chers camarades,
Nous vous remercions de l’invitation que vous nous avez adressée pour participer à votre 10ème Conférence. Mais notre organisation a connu une grave crise en 2019 qui l’a fortement affaiblie. Nous nous concentrons sur la re-construction de notre organisation. Nous sommes par ailleurs en pleine période de congrès. Nous n’avons ni les forces pour participer à cette 10ème Conférence, ni celles d’élaborer une contribution sérieuse en si peu de temps. Nous avons cependant le souhait de renforcer nos échanges avec votre parti. Des initiatives comme celle de la Déclaration internationale commune de boycott des élections européennes sont à renouveler.
Comme vous, nous sommes attachés au débat dans le mouvement communiste international. Nous pensons que nous ne pouvons pas en rester à une unité superficielle basée sur des slogans, alors que sur un certain nombre de sujets il existe des contradictions importantes entre organisations se réclamant du marxisme-léninisme ou du maoïsme. Dans ces débats, nous avons remarqué qu’il existait une convergence de points de vue entre votre parti et notre organisation : bilan critique de l’expérience soviétique, refus de la complaisance vis-à-vis des impérialismes chinois et russe... Ces conférences sont de très bonnes idées, et nous avons grandement apprécié de participer à celle organisée en 2017 pour le centenaire de la Révolution d’Octobre.
La montée des contradictions entre impérialistes nous donne l’impression d’une marche inévitable vers une 3ème Guerre Mondiale entre les USA et la Chine pour l’hégémonie mondiale. Les puissances impérialistes de second rang, comme la France, ne sont pas en reste, cherchant à la fois à tirer leur épingle du jeu pour maintenir leur influence et à se placer dans des jeux d’alliance. La Russie, impérialisme particulièrement agressif, pourrait être le déclencheur d’un embrasement mondial. Des puissances régionales comme l’Iran, la Turquie, le Qatar, l’Inde, le Brésil... tentent de jouer leur propre agenda en s’appuyant sur un impérialisme contre un autre. Tous se parent d’un discours vertueux : les uns parlent de « défense des droits de l’homme », les autres de « multilatéralisme » voire « d’anti-impérialisme ». Mais tous sont complices ou auteurs de crimes contre l’humanité. Les USA fournissent en abondance les munitions qu’Israël utilise dans sa guerre génocidaire à Gaza. La France soutient à bout de bras les régimes néo-coloniaux africains les plus détestables au Tchad ou au Congo. La Chine aide les régimes fascistes d’Iran ou du Myanmar. La Russie mène une guerre d’agression violente contre le peuple ukrainien qu’elle souhaite annihiler.
Les sociétés impérialistes sont pourries par l’idéologie bourgeoise qui infuse dans de larges couches de la population, et même dans la classe ouvrière. Le chauvinisme, le racisme, l’individualisme, l’esprit de concurrence, sont attisés par la bourgeoisie qui n’a au bout du compte que ça à proposer. Ils expliquent le renforcement des partis ultra-réactionnaires voir fascistes comme le Rassemblement national en France. Ces idées préparent le terrain à l’affrontement mondial.
Plus que jamais le mot d’ordre des Communistes doit être « Prolétaires de tous les pays, peuples et nations opprimées, unissez-vous ! ». Les exploités et opprimés se sauveront eux-mêmes. Nous ne misons sur aucun des camps impérialistes réactionnaires qui s’affrontent pour le partage du Monde. L’indépendance politique des masses nécessite la construction de partis communistes, partis maoïstes qui doivent diriger la lutte révolutionnaire. Ce processus de construction nécessite dès aujourd’hui, et malgré la modestie de nos forces, les débats les plus larges entre communistes. Nous saluons donc la tenue de cette conférence et ses participants, et malgré notre absence, nous avons hâte de lire les contributions des uns et des autres et le compte-rendu des débats. Plein succès à la 10ème Conférence !
Fraternellement,
L’OCML-VP.