Actualité > Contre les condamnations à mort en Iran !
Contre les condamnations à mort en Iran !
Rassemblement 28 juillet 2024
L’OCML Voie Prolétarienne était présente dimanche 28 juillet au rassemblement contre les condamnations à mort en Iran, à l’appel de l’association Roja-Paris, des opposants iraniens radicaux qui aspirent à une véritable révolution sociale dans leur pays, sans Shah ni mollahs. Roja روژا (@roja.paris) • Instagram
Des rassemblements toujours aussi émouvants et solennels, autour des photos des victimes de la barbarie des mollahs, et plus encore quand des extraits de la lettre de Pakhshan Azizi ont été lus, cette militante kurde condamnée à mort qui dénonce les tortures qu’elle a endurées et ses conditions de détention dans la prison d’Evin à Téhéran.
« Ils peuvent couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront jamais le printemps ». Malgré la peur et les risques encourus, des prisonnières, détenues à Evin ou au pénitencier de Ghezel-Hessar à Karadj, ont refusé de regagner leur cellule et ont organisé des sit-in de protestation pendant plusieurs heures, contre les condamnations à mort et en soutien à Pakhshan, Sharifeh et tou.tes les autres.
Une solidarité et une détermination qui font honneur et dont on doit s’inspirer ici, au cœur d’une métropole impérialiste, pour prendre part au combat commun contre le capitalisme-impérialisme, aux côtés de tous les peuples du monde.
A l’heure où l’actualité va à nouveau se polariser sur l’Iran avec l’assassinat à Téhéran du chef du Hamas, il est bon de rappeler la nature absolument capitaliste, réactionnaire et patriarcale du régime des Mollahs, et que cela ne peut être en aucun cas un soutien à la lutte des peuples pour leur libération véritable.
Vive la lutte du peuple iranien contre le fondamentalisme et la réaction, les femmes en tête !


