Actualité > Sahara occidental : Macron encore une fois du côté des oppresseurs !

Sahara occidental : Macron encore une fois du côté des oppresseurs !

Déclaration, 4 août 2024

A l’occasion de la fête du trône du Maroc, le 30 juillet, Macron a adressé une lettre à Mohammed VI avec un beau cadeau politique : la reconnaissance de « l’autonomie sous souveraineté marocaine » pour le Sahara occidental.
Il se place ainsi dans la foulée de Trump qui a reconnu cette souveraineté du Maroc en décembre 2020 en échange de l’établissement de relations diplomatiques entre le Maros et Israël.

La bourgeoisie française a longtemps essayé de ménager la chèvre et le chou entre les deux frères ennemis du Maghreb, les Etats marocain et algérien. Finalement, elle choisit le plus occidental, le plus américain, le plus israélien. Inutile de dire que le sort des Sahraouis, qui se battent depuis des dizaines d’années pour leur indépendance dans les frontières de l’ancienne colonie espagnole, n’est pas du tout la préoccupation de l’Elysée.

Après avoir interdit les manifestations pour la Palestine, après avoir tenté d’enterrer le processus d’indépendance de la Kanaky, l’État français tire un trait sur l’indépendance du Sahara occidental. Il va se faire condamner une fois de plus par l’ONU, mais s’en moque, comme Netanyahou.

Arrêtons-les !
Palestine vivra ! Kanaky vaincra ! Sahara vaincra et vivra !