Actualité > Palestine : le sionisme a échoué, mais rien n’est réglé pour l’avenir

Palestine : le sionisme a échoué, mais rien n’est réglé pour l’avenir
Déclaration 24 janvier 2025
Le cessez-le feu annoncé il y a une semaine a l’air de tenir. C’est d’abord un soulagement pour la population de Gaza, un répit au moins temporaire après des mois de massacres et de destructions massives.
Gaza est un champ de ruines, mais la résistance du peuple palestinien n’a pas été anéantie, malgré les dizaines de milliers de morts (entre 70 000 et 100 000), les centaines de milliers de blessés et de mutilés, surtout des femmes et des enfants.
Le sionisme a échoué dans ses projets génocidaires, s’est démasqué sur toute la planète comme un régime fasciste et sanguinaire. Il a été contraint au cessez le feu, parce qu’il n’y a plus rien à détruire, qu’il n’a pas réussi à liquider le Hamas qui s’est transformé en force de guérilla, que ses soutiens directs ont tapé du poing sur la table et que les contradictions se sont accentuées au sein de la société israélienne.
Le sionisme a échoué, mais il n’a pas été vaincu. Après avoir rasé Gaza, il reporte ses coups sur la Cisjordanie, le sud Liban et occupe la Syrie. Le projet colonial reste, celui de chasser les occupants, de coloniser, sur un projet raciste et fasciste, religieux et identitaire. L’avenir immédiat n’est pas celui de la paix, mais de la poursuite de la guerre coloniale et génocidaire, et notre soutien au peuple palestinien ne doit pas faiblir, au contraire !
La résistance du peuple palestinien a une nouvelle fois arraché la libération de centaines de prisonnier.e.s, malheureusement selon un scénario mis au point par le sionisme lui-même : arrestations arbitraires et préventives de milliers de palestiniens (40 par jour depuis 55 ans !!), pour ensuite les relâcher comme une monnaie d’échange et de pression. Mais ces libérations sont une excellente nouvelle pour le peuple palestinien, on verra ce qu’il en devient dans la deuxième phase du processus, à partir de mars, quand il s’agira des hommes en âge de combattre.
L’autorité palestinienne a fini de se discréditer, incapable de soutenir réellement le peuple gazaoui, seulement capable de réprimer les résistants de Cisjordanie qui voulaient intervenir aux côtés de leurs frères et sœurs de Gaza. Elle se montre sans fard pour ce qu’elle est : un relais bureaucratique et corrompu du sionisme et de l’impérialisme.
D’autant que le projet des « deux Etats » issu des accords d’Oslo a complètement fait faillite et toutes ses variantes actualisées doivent être combattues. L’hypothèse d’un seul Etat palestinien, libre, laïque, démocratique, revient peu à peu au premier plan, avec la destruction définitive du sionisme jusqu’à ses racines, c’est-à-dire en détruisant tous les projets identitaires d’où qu’ils viennent, en garantissant une citoyenneté égale, démocratique et laïque à tous les citoyen.ne.s de cette terre.
Ce projet reste à construire et à enraciner pour une libération véritable du peuple palestinien. Car on ne peut pas faire l’impasse sur le caractère réactionnaire, identitaire également, capitaliste libéral de la direction de la Résistance représentée par le Hamas. Les peuples ne veulent pas d’une nouvelle république islamique en Palestine après l’exemple de celle d’Iran, ou du régime d’Erdogan en Turquie.
La réaction arabe (Egypte, Qatar, Arabie Saoudite) est déjà au premier plan pour mettre Gaza sous contrôle et garantir la sécurité aux sionistes. Un nouveau Printemps des Peuples les emportera tôt ou tard !
La résistance armée du peuple palestinien a été héroïque, mais toutes les leçons du mouvement communiste mondial, du maoïsme, ont montré que c’était toujours le projet politique qui devait commander au militaire, sinon toutes les déviations réformistes, réactionnaires ou militaristes sont possibles. La lutte armée est la seule option contre le sionisme, mais elle doit être au service d’un projet national progressiste. C’est aujourd’hui que l’on sème ce que l’on va récolter demain.
Ce qu’il faut construire, c’est un projet anti-impérialiste et progressiste régional, alliant les peuples palestinien, syrien, kurde, iranien et autres contre leurs exploiteurs respectifs et leurs maîtres impérialistes.
Vive la lutte héroïque du peuple palestinien !
Détruire le fascisme sioniste jusqu’à ses racines les plus profondes !
A bas tous les impérialismes !
Pour une Palestine unifiée, libre, laïque et démocratique !