Actualité > La seule date du 22 mars ne suffit pas à lutter contre le racisme et le (...)

La seule date du 22 mars ne suffit pas à lutter contre le racisme et le fascisme ! On veut nous la faire à l’envers !
Déclaration 20 mars 2025
Le samedi 22/03/2025, il y a 2 appels à manifester contre le racisme et le fascisme. Le 1er ce sont des associations nationales et des syndicats. Le 2ème, ce sont des collectifs de « sans-papiers » et des associations locales de soutien. On nous promet une grande mobilisation partout en France et c’est en soi une bonne chose ! Mais, vous ne trouverez pas la signature de l’OCML-Voie Prolétarienne et on vous explique pourquoi ?
Ce sont deux appels creux, pétris de bon sentiments, sans aucun mot d’ordre, où on a soigneusement supprimé tous les sujets qui fâchent pour « ratisser large ». A peine une timide référence à une égalité des droits dont on évite soigneusement de donner le contenu.
Voilà des décennies qu’on nous raconte toujours la même chose, et ce quel que soient les gouvernements de gauche et de droite, au profit de l’extrême-droite. La France vote une loi sur l’immigration tous les 2 ans !!! Oui, tous les 2 ans !! Pour en citer quelques-unes : Pasqua en 1993, Debré en 1997, Sarkozy en 2003-2006, Valls en 2012, Cazeneuve en 2016, Colomb en 2018, Darmanin en 2024 et bientôt celle de Retailleau en 2025. Des lois toujours plus violentes, toujours plus de sanctions, toujours plus xénophobes et avec une répression policière à son paroxysme.
Voilà des décennies qu’on nous chante l’unité la plus large contre le fascisme et les réactionnaires, sans pour autant répondre aux vraies questions concrètes de la lutte des classes. Car, oui il s’agit bien de lutte de classes ! Aujourd’hui, ou tout semble flou et aller vite, on a besoin d’y voir clair, alors ne laissons pas tous les réformistes adapter l’immigration aux besoins de l’économie capitaliste et impérialiste française.
- A-t-on entendu quelqu’un défendre la liberté de circulation et d’installation ?
- A-t-on entendu quelqu’un défendre la régularisation sans condition de tous les sans-papiers ?
- A-t-on entendu quelqu’un (à part quelques collectifs locaux) remettre en cause la nouvelle liste des métiers en tension que vient de publier Retailleau, pour éventuellement permettre de déposer un dossier de régularisation ?
- A-t-on entendu quelqu’un défendre un droit d’asile élargi, pour accueillir les migrant-e-s qui fuient les guerres, la misère ou les catastrophes climatiques provoquées par les puissances impérialistes ?
Nous comprenons l’aspiration à l’unité la plus large contre le fascisme et la réaction. Elle est bien naturelle, car évidemment on ne fera pas reculer nos ennemis à quelques collectifs éparpillés. Mais ne nous voilons pas la face ! Il y faut d’abord y voir clair sur le contenu d’un combat de classe commun contre nos exploiteurs.
Les migrant-e-s, les sans-papiers, les immigré-e-s, ce sont d’abord des êtres humains qui fuient leur pays, des prolétaires surexploité-e-s pour le plus grand bonheur des patrons de l’hôtellerie, de la restauration, du BTP, de la surveillance, du nettoyage et tant d’autre encore.
Le combat contre le racisme et le fascisme, contre Darmanin, Macron, Retailleau, Le Pen et Bardella, c’est d’abord un combat de classe, pour l’égalité des droits, la libre circulation, la régularisation, pour limiter l’arbitraire capitaliste, pour renforcer notre unité contre nos exploiteurs communs.
Un combat contre la division qui nous affaiblit toutes et tous, un combat contre l’exploitation ici même, contre le pillage des richesses des pays dominés, la misère, le fascisme et la guerre !
Alors, comment se sortir de cela ? La réponse est beaucoup plus simple qu’elle n’en a l’air. Ne nous divisons pas. Prolétaires, ouvriers, ouvrières ne vous y trompez pas, l’ennemi n’est pas votre voisin, même si sa culture ou sa religion est différente de la vôtre. Au contraire, formons les rangs serrés de solidarité, allons vers celui qu’on ne connait pas, pour tracer le chemin ensemble pour anéantir le capitalisme qui nous broie jusqu’à la mort !
Liberté de circulation et d’installation !
Régularisation sans condition de tous les sans-papiers ! Non à la sélection sur critères !
STOP à la répression policière !
STOP au racisme, à l’obscurantisme !
Ni barbelés, ni murs, ni frontières !
Un toit, un CDI et des Papiers pour toutes et tous !
Solidarité avec tous les « sans-papiers » !