Actualité > Non à l’agression américano-sioniste contre l’Iran !
Non à l’agression américano-sioniste contre l’Iran !
Déclaration du 19 juin 2025
Egalement disponible en persan
La déclaration maquettée sous forme de tract, pour diffusion - Le recto en français, le verso en persan.
Depuis le 13 juin, les forces armées israéliennes mènent une campagne d’agression sans précédent contre l’Iran. Les bombardements visent les responsables du régime et ses installations militaires et nucléaires. Mais l’agresseur sioniste a aussi déclenché une campagne de terreur aérienne contre la population civile, du même type que celles menées au Liban et à Gaza ou en Cisjordanie. Plusieurs centaines de civils ont déjà été tués. L’impunité des colonisateurs génocidaires est telle que le premier ministre israélien Netanyahou peut ouvertement menacer de massacrer les habitants de Téhéran. Trump laisse entendre que les USA pourraient se joindre à la campagne militaire sioniste. Les Européens se réjouissent plus ou moins ouvertement qu’Israël fasse « le sale boulot » à leur place ». Encore une fois, on voit bien que le « respect du droit international » est une valeur à géométrie variable pour les impérialistes, et que certains massacres sont acceptables.
Comme les puissances impérialistes laissent les mains libres aux Sionistes pour commettre leur génocide à Gaza, ceux-ci ont décidé de pousser leur avantage et de régler leurs comptes à tous leurs ennemis avec une brutalité sans limite. Il s’agit pour les impérialistes occidentaux et Israël de remodeler le Moyen-Orient selon leurs intérêts. Et leur objectif n’est pas d’instaurer des régimes démocratiques, mais des régimes serviles, néo-coloniaux et autocratiques. Comme en Afghanistan, en Irak, en Syrie, les interventions étrangères n’apporteront que le malheur aux peuples d’Iran. Dans un contexte de montée des tensions entre impérialistes (USA, Chine, Russie, Europe...) on assiste, partout, à un retour de la brutalité absolue et de l’apologie de la loi du plus fort, dont les masses exploitées et opprimées payent le prix.
Ce sont bien les classes populaires d’Iran qui paieront le prix fort de cette guerre. Ce sont elles qui payent déjà le prix des sanctions économiques imposées à leur pays. Qui s’enfoncent dans la pauvreté alors que leurs classes dirigeantes responsables de la guerre s’enrichissent. Ce sont elles qui font les frais d’un régime iranien qui consacre la majeure partie de son budget à son armée, investissement réduit en cendre en quelques jours par les frappes sionistes... Le régime de la République Islamique d’Iran n’est pas un ami des peuples. C’est un régime capitaliste, fasciste et corrompu qui mérite d’être abattu. Mais il doit être abattu par une révolution démocratique et populaire, et non pas par une intervention impérialiste-sioniste.
Nous apportons notre total soutien à tou.te.s les prisonnier.e.s, au mouvement ouvrier des syndicats indépendants comme des travailleurs précaires, au mouvement féministe, et démocratique d’Iran, aux peuples opprimés en son sein comme les Kurdes, les Baloutches, les Hazaras, les réfugiés afghans et d’autres, qui s’opposent à la fois à l’impérialisme, au Sionisme, au retour du Shah, et au fondamentalisme fasciste des mollahs.
Non à l’intervention américano-sioniste en Iran !
Honte au gouvernement français complice des massacres en Iran et du génocide à Gaza !
A bas le Sionisme et l’Impérialisme !
A bas le régime capitaliste et fasciste de la République islamique !
Femme, Vie, Liberté !
Solidarité internationale avec les peuples en lutte, en Palestine comme en Iran !


