Approfondir > Evaluation de l’oeuvre de Mao Tsé-Toung - PCR du Chili

Evaluation de l’oeuvre de Mao Tsé-Toung - PCR du Chili

Cause du Communisme N°2 - Juillet 1980

Avant-propos

Nous publions ici l’introduction, les chapitres 5 à 10 et la conclusion de la brochure du PCR du Chili parue (en espagnol) en juillet 1979. Ce n’est que faute de place que nous n’en reproduirons pas l’intégralité, une traduction complète étant d’ailleurs prévue par les camarades du PCR. La partie présentée ici porte essentiellement sur la lutte, dirigée Mao et les marxistes-léninistes, contre le révisionnisme en Chine, au travers des multiples batailles qui les opposèrent avant, pendant et après la Révolution Culturelle.

Ce texte, dont nous partageons l’essentiel de l’orientation et des conclusions, nous paraît important à plus d’un titre. Avant tout, parce qu’il s’attache à réfuter l’essentiel des critiques portées à Mao et aux révolutionnaires chinois, sur les soi-disant concessions, voire capitulations, face aux révisionnistes et aux couches sociales qui s’opposent à la dictature du prolétariat. Enver Hoxha et les textes publiés par le PTA, et à leur suite, leurs épigones de par le monde, rivalisent pour brûler aujourd’hui ce qu’ils saluaient si bas hier. Ainsi Mao se voit-il traiter de « révolutionnaire paysan », d’« opportuniste non marxiste » etc. Comme nous l’avons déjà nous-même affirmé, derrière les critiques à l’individu, ce sont en fait des critiques à une ligne révolutionnaire d’édification du socialisme qui sont menées. Le texte du PCR vient à point pour montrer que Mao et nos camarades n’ont cessé de combattre le révisionnisme et tout genre de maintien, ou de restauration du capitalisme.

Ensuite, parce que la réaffirmation des positions révolutionnaires prises par Mao Zedong, est faite dans ce texte à partir des luttes politiques concrètes qui ont été historiquement menées, à partir des forces sociales que les conditions réelles de l’édification socialiste mettaient en présence. Ainsi, loin de mesurer la valeur des dirigeants et la justesse des positions sur l’échelle abstraite d’un socialisme idéal, ce texte s’appuie sur le matérialisme historique pour retracer les choix réels, les compromis inévitables, les enjeux concrets autour desquels s’est cristallisée la lutte politique.

Enfin, parce qu’elle s’appuie précisément sur la lutte des classes réelle, cette contribution n’est pas mécaniquement apologétique. Elle met le doigt sur les insuffisances, et les erreurs des dirigeants comme Mao, ce qui contraste singulièrement avec l’attitude de ses attaquants actuels, pour qui il est irrémédiablement contre-révolutionnaire de critiquer un dirigeant communiste, du moins tant qu’eux le considèrent comme tel. Certes une analyse plus serrée des conditions matérielles, idéologiques et politiques qui ont permis la victoire actuelle du révisionnisme reste à faire, comme elle reste à faire pour l’URSS. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra notamment mettre à jour les erreurs des révolutionnaires, apprécier leur ampleur et en tirer les enseignements pour l’avenir. Mais, avec la documentation disponible aujourd’hui, la connaissance des faits encore limitée, les camarades du PCR ont fait avancer la compréhension de l’affrontement entre marxisme et révisionnisme et de l’œuvre révolutionnaire accomplie par Mao. Malgré des divergences d’appréciation, en particulier sur le poids relatif des facteurs objectifs et subjectifs dans la constitution d’un courant révisionniste, nous estimons que ce texte est une contribution notable au renforcement de la ligne révolutionnaire internationale.

La traduction a été faite par nos soins. Bien qu’ayant été lue par des camarades du PCR, elle présente certainement quelques approximations. Pour cette raison, nous avons maintenu une traduction littérale, respectant notamment la construction initiale des phrases. La clarté du texte en souffre certainement, mais du moins avons-nous respecté au mieux le texte de nos camarades chiliens.

[Note du traducteur, 2025]

En poursuivant petit à petit la mise en ligne des articles de notre ancienne revue « La Cause du Communisme », nous avons décidé de réaliser la traduction intégrale de la brochure du PCR du Chili, aujourd’hui disparu, vue son importance politique. Les parties 5 à 11 ont été publiées à l’époque dans notre revue, nous publions aujourd’hui l’intégralité de la brochure, traduite par nos soins. Trois remarques :
  Il nous semble que les camarades du PCR du Chili reprennent sans trop de recul les thèses officielles sur la lutte de ligne en URSS, telle que présentée dans « l’Histoire du Parti Communiste (b) de Russie », en particulier dans la partie 3. Ils ne font pas le rapprochement, pourtant assez évident entre la ligne développée par les révisionnistes chinois et celle en vigueur dans les années 30 en URSS. Nous restons quant à nous beaucoup plus prudents, très dubitatifs sur le contenu du débat politique à l’époque et ses conclusions, en particulier les procès, les exécutions et l’élimination de tous les vieux bolcheviks.
  Pour la traduction des citations très nombreuses dans le document, nous avons systématiquement recherché la version officielle en français des textes proposés par les camarades chiliens en espagnol. Il reste quelques documents non identifiés (une dizaine) vers la fin du document, où nous avons été contraints de traduire depuis l’espagnol, sans être certains d’être tout à fait exacts. Nous nous en excusons, si nous retrouvons les quelques documents officiels manquants, nous ferons les corrections nécessaires à ce moment.
  Le texte original en espagnol du PCR du Chili est également disponible sur notre site, https://ocml-vp.org/article2754.html.

La brochure du PCR du Chili à télécharger ci-contre en français