Approfondir > Communiqué de presse : de Solidaires et de SUD Rail

Communiqué de presse : de Solidaires et de SUD Rail

Pour la solidarité avec les Roms, des syndicats se mouillent. Solidaires dénonce la complicité de la SNCF avec les expulseurs. Nous n’avons pas à collaborer avec l’Etat qui expulse des prolétaires, qui s’appuie sur la racisme pour diviser la classe ouvrière. Même si nous ne partageons pas les illusions de Solidaires sur la « République » bourgeoise, ce communiqué est un exemple à suivre.

Communiqué de presse : de Solidaires et de SUD Rail

Politique sécuritaire du gouvernement : Pépy à la botte du gouvernement !

Hélas ce n’est pas la première fois, sous « le règne de Pépy », que l’entreprise publique SNCF est mêlée à des affaires plus que douteuses au moment où la xénophobie et la stigmatisation des immigrés deviennent chaque jour plus insupportables.
Le 23 février 2010, la fédération SUD-Rail intervenait déjà auprès de la direction SNCF. Cette dernière demandait aux agents SNCF de la région de Toulouse de signaler « tous les faits de roumains »
Aujourd’hui, la direction SNCF aide Sarkozy à appliquer sa politique inadmissible vis-à-vis des Roms. Pépy envoie des cheminots accompagner les forces de l’ordre pour déloger ceux que la droite appelle « la France invisible et silencieuse ».
C’est tout simplement une honte !
SUD-Rail rappelle à Pépy que la SNCF est une entreprise publique et n’est pas un des bras armés du gouvernement !

Nous demandons à tous les cheminots de refuser de participer à ce genre d’expéditions qui servent de paravent à la mise en oeuvre de la politique antisociale du gouvernement ! La mission de service public des cheminots consiste d’abord à assurer la sécurité des circulations et des usagers et non de concourir à ces expulsions qui se traduisent par la confiscation et la destruction des maigres biens de gens déjà frappés par la pauvreté et la misère.

Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à des actes qui révoltent la conscience humaine, sont contraires aux traditions d’humanisme et d’accueil de notre pays et rappellent les pages les plus noires de notre histoire.

L’Union syndicale Solidaires et SUD-Rail appellent tous les citoyens à être présents demain à la manifestation, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, afin de fêter le 140e anniversaire d’une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle.

St Denis le 03 septembre 2010

Soutenir par un don