Militer > Idéalisme

Idéalisme

Partisan N°245 - Février 2011

Origine du mot
Le mot « idée » est utilisé en français à partir des XII-XIIIe siècles avec le sens de image, forme, représentation dans la pensée. A partir du XVIIe siècle, il signifie également projet. Le mot vient du grec « idein », voir.
Cette double signification est intéressante, car elle illustre les limites des idées. D’une chose ou d’un projet, on ne perçoit d’abord que l’ensemble ou l’extérieur. L’essentiel de la connaissance réelle vient de la pratique. On connaît mieux un fruit en le mangeant, une machine en la pilotant, le capitalisme en le combattant. De même, on ne connaîtra le détail du communisme qu’en le construisant.

Signification
L’idéalisme prétend que ce sont les idées qui mènent le monde. Le communiste, au contraire, est matérialiste, il constate que la matière précède l’esprit. Les cerveaux puis la pensée chez les êtres vivants sont assez récents sur notre planète. Pour penser, il faut d’abord... manger. L’économie est à la base de la société et de sa division en classes.
L’idéalisme est l’idéologie de la classe dominante ; elle monopolise les idées, et elle les fait exécuter par la classe dominée.

Les déformations réformistes
Les réformistes reconnaissent que le capitalisme est une catastrophe, mais ils prétendent le combattre par des idées. Pour eux, il faut convaincre la majorité des citoyens et gagner les élections (ce sont des démocrates), prêcher la bonté et la fraternité et en donner l’exemple (ce sont des croyants ou des humanistes), faire jouer la contagion des petites expériences exemplaires (ce sont des libertaires, des utopistes...).
Pour les communistes marxistes et léninistes, la lutte contre le capitalisme est avant tout une pratique, celle de la lutte des classes, de la lutte d’une classe, celle des exploités, qui se heurte à la question du pouvoir. La fin du capitalisme et le début du communisme passent par la dictature du prolétariat, autrement dit le pouvoir ouvrier. Voilà, en retour, une idée importante à retenir !

Les mots qui servent à camoufler
Valeurs universelles, Droits de l’homme, Démocratie, etc. Mais aussi « socialisme » et « communisme », quand ces mots sont vidés de leur pratique révolutionnaire et désignent des « idées », des « principes », « inventés ou découverts par tel ou tel réformateur du monde », et finalement utopiques.

Pour en savoir plus
- Le Manifeste du Parti Communiste, début et fin du chapitre 2, fin du chapitre 3.
- Anti-Durhing, Engels, page 50-54 : « Nous voyons d’abord le tableau d’ensemble ».
- Contribution à la critique de l’économie politique, Marx, introduction.
- Dictionnaire critique du marxisme, Labica-Bensussan, article Idéalisme.

Soutenir par un don