Actualité > Lyon : rassemblement pour les prisonniers révolutionnaires marocains

Lyon : rassemblement pour les prisonniers révolutionnaires marocains

Au Maroc, pas une seule année ne passe sans voir la révolte des classes populaires : luttes contre la vie de misère et le chômage, soulèvement à Sidi Ifni, au Sahara occidental, soulèvements étudiants contre la privatisation de l’enseignement public dans tout le royaume... Dernièrement, l’influence des révoltes en Tunisie et en Egypte a accéléré une nouvelle dynamique de lutte marquée par de nombreuses manifestations et la création du Mouvement du 20 février. Quand il y a oppression, il y a résistance !

 

Car la réalité marocaine est très loin de la propagande du régime, relayée en France par les médias bourgeois et les politiciens habitués des riads luxueux de Marrakech. Un habitant sur cinq est sans travail et vit sous le seuil de pauvreté ; un quart de la population urbaine vit dans des bidonvilles. Mohammed VI, « roi des pauvres » ? Quelle blague pour un dictateur multimillionnaire et corrompu ! Ce régime d’exploitation qui pèse sur les travailleurs et la classe ouvrière alimente en fait la fortune des bourgeois et féodaux marocains, aux ordres de l’impérialisme français.

 

Les bourgeoisies de tous les pays sont solidaires entre elles pour exploiter et réprimer les travailleur/euse-s et les peuples. 13% des échanges économiques du Maroc se font avec la France. Ancienne puissance coloniale, la France continue de dominer le Maroc par sa dette et lui fait jouer le rôle de garde-frontière pour mener la chasse aux migrants. La bourgeoisie française exploite le travail du peuple marocain, pille ses richesses et lui revend hors-de-prix des produits qui lui sont payés une bouchée de pain. Ses ressources en eau ou en pêche ne servent pas ses propres besoins, mais les entreprises qui s’arrachent la haute main sur ces marchés profitables.

 

Pour continuer à voler le travail et les richesses du peuple marocain, la bourgeoisie française soutient ce régime pourri, qui réprime toutes celles et tous ceux qui luttent contre la vie de misère qui leur est faite : syndicalistes ouvrier-e-s, chômeur/euse-s de Sidi Ifni, militant-e-s sahraoui-e-s… La Monarchie peut bien mettre en scène des réformes démocratiques, quand elle continue de tuer, d’emprisonner et de torturer. Cette répression frappe en particulier les militant-e-s révolutionnaires car ils sont en première ligne des révoltes populaires et luttent contre les fausses promesses électorales et les tentatives du régime de se donner bonne figure. Les ennemis du peuple marocain voudraient bien les voir réduits au silence ! Depuis la chute des dictateurs détestés en Tunisie et en Égypte, le camp des exploiteurs et des impérialistes a dû lâcher quelques concessions... pour conserver l’essentiel pour eux. Seule l’organisation politique des exploités peut transformer la révolte en révolution et mettre fin à ce régime d’exploitation des peuples et des travailleurs.

 

Nous voulons répondre à l’appel de communistes marocains et faire connaître leur combat. Pour nous, communistes et travailleur/euse-s en France, luttant pour abattre le capitalisme, le soulèvement héroïque des peuples arabes est un exemple. Nous sommes solidaires des peuples arabes qui sont à la pointe du combat pour détruire ce système de misère, de guerre et d’exploitation. Notre solidarité doit se renforcer de jour en jour.

 

Nous exprimons notre solidarité avec nos camarades qui croupissent dans les prisons marocaines :

 

Mourad Achouini, arrêté le 15 mai 2008, condamné à 4 ans de prison, Youssef Elhamdiya, arrêté le 10 octobre 2010, condamné à un an et demi ferme, Azedine AROUSSI (en grève de faim depuis un mois), Ibrahim ESSAIDI, Mohamed GHALOUTE, Mohamed FETALE, Mohamed EZAGHDIDI, Aliwi ELGHALI, Abdellatif ELIDRISSI, Hicham SALEH, Abdellah BLAJ, Mohamed ELABID,

 

Ainsi que de tous les autres détenu-e-s révolutionnaires et progressistes marocain-e-s et sahraoui-e-s.

LIBÉRATION IMMÉDIATE DE TOU-TE-S LES PRISONNIER-E-S REVOLUTIONNAIRES MAROCAIN-E-S ET SAHRAOUI-E-S !

DEHORS IMPÉRIALISME FRANÇAIS ! A BAS LE RÉGIME RÉACTIONNAIRE MAROCAIN !

VIVE LA LUTTE DES PEUPLES MAROCAIN ET SAHRAOUI !

SOUTENONS-LES EN ORGANISANT ICI LA LUTTE CONTRE LA BOURGEOISIE FRANÇAISE !

Rassemblement devant le consulat du Maroc mercredi 25 Janvier à 17H00
2, rue Carry (Arrêt de bus C11 Carry, arrêt de bus C13 Dauphiné Lacassagne)

 

Signataires : OCML-Voie Prolétarienne Rhône, ROC-ML

Soutenir par un don